Pourim 5782 Book Club

13 mars 2022

Pour Pourim  5782, le rabbin Jonas Jacquelin nous a ouvert sa bibliothèque pour nous livrer une petite sélection de ses ouvrages préférés sur Pourim. Bonne lecture !

Tout dabord évidemment la Meguila dEsther, que lon trouvera en Hébreu ou en français dans nimporte quelle Bible.

Pour une compréhension claire on pourra se reporter au Livre dEsther en Folioplus classiques. Le texte y est mis en perspective et éclairé sous plusieurs angles.

Un texte biblique peut-il se comprendre sans ses commentaires rabbiniques ? Pour aller plus loin on étudiera le Midrash Rabba sur Esther, traduit en français et disponible dans la collection Tel chez Gallimard

Ou encore le Traité Meguila du Talmud de Babylone dont il existe deux traductions françaises, celle du Rabbin Israël Salzer et celle de l’édition Steinsaltz.

Pour les amoureux de la langue française et en attendant une nouvelle programmation de la pièce on pourra lire ou se faire lire Esther, la tragédie de Racine.

Pourim est certainement la fête la plus comique et la plus tragique de notre calendrier. À sa façon elle incarne peut-être la quintessence du destin juif. Pour y réfléchir plongeons nous dans Se rire du destin: Farce pour pourim édité par Nathan Weinstock ou dans Persévérance du fait juif une théorie politique de la survie la riche et complète étude de Danny Trom qui du midrash à Hannah Arendt lit et relit lhistoire de la Reine de notre fête.

Nul ne sait ce que sera la fête de Pourim demain, on voit ce qu’elle est aujourd’hui et pour en lire des descriptions jadis on pourra lire des passages D’un monde qui n’est plus d’Israel Joshua Singer ou de La vie éternelle de Sholem Aleikhem.

“Les rabbins n'ont pas attendu JEM pour essayer d'être drôles !”

Le Rabbin Jonas Jacquelin

 

Pas de Pourim sans blagues juives et pour cela rien de mieux que de se perdre dans lincontournable Bible de lhumour juif du non moins incontournable Marc Alain Ouaknin ou dans Kosher humor d’Hyman Reuven Rabinowitz qui a le mérite de ne coûter que 6 euros 20 et de se glisser dans nimporte quelle poche.

Et puisque les rabbins nont pas attendu JEM pour essayer d‘être drôles, on se reportera au florilège de blagues talmudiques rassemblées par Hyam Maccoby dans Le jour où Dieu a ri.