Nos synagogues

JEM, ce sont des lieux : deux communautés qui ont choisi de se rassembler, trois synagogues qui ont chacune leur âme. “L'accueil des invités est plus important que l'accueil de la présence divine" nous enseigne notre tradition. Toute la vie des synagogues JEM tient dans cet aphorisme. Provocation ? Non, car pour les Sages d'Israël c'est exactement la même chose. Se tenir dans la présence divine, c'est aimer son prochain comme soi-même, c'est nous aimer les uns les autres. Aujourd’hui, dans nos synagogues JEM, chacun est accueilli comme un invité et accepté pour ce qu'il est. Le ‘hassidisme nous a appris qu'il n'y a pas de classement dans le judaïsme. Il existe seulement la kavannah, l'intention, le désir pur et désintéressé de chercher un lieu de méditation, de prière, d'écoute, de transmission, d'explication et de partage.

Beaugrenelle

Informations pratiques auprès du secrétariat :
secretariat-beaugrenelle@judaismeenmouvement.org
01 44 37 48 48.

Offices et horaires

11 Rue Gaston de Caillavet, 75015 Paris

Itinéraire

Le Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) a été fondé le 2 juin 1977, par quelques familles issues de l’Union Libérale Israélite de France (ULIF) de la rue Copernic. Il a choisi d’emblée, comme son nom l’indique, de s’affirmer comme un mouvement, avec la dimension d’engagement, voire de militantisme, que cela suppose. La synagogue de Beaugrenelle, édifiée en 1981, représente une communauté de 1 000 familles, sous le ministère des rabbins Delphine Horvilleur (depuis 2008) et Yann Boissière (depuis 2012). C’est un véritable lieu de vie où sont organisés offices, Talmud Torah, célébrations (bat- et bar-mitsva, mariages, nominations, brit-mila), rencontres, cours, dîners communautaires, et également des évènements emblématiques comme la Journée de la Culture et du Livre Juifs ou la Nuit d’étude de Chavouot.

Copernic

Informations pratiques auprès du secrétariat :
secretariat-copernic@judaismeenmouvement.org
01 47 04 37 27.

Offices et horaires

24 Rue Copernic, 75116 Paris

Itinéraire

La synagogue de la rue Copernic a été inaugurée le 1er décembre 1907, au premier soir de ‘Hanouka. C’est un des actes fondateurs de l’Union Libérale Israélite (ULI) et plus généralement du courant libéral du judaïsme français, qui signe alors son indépendance vis-à-vis du judaïsme consistorial. Plus de cent années ont passé et la synagogue de la rue Copernic réunit aujourd’hui 1000 familles environ autour de ses valeurs fondatrices et de ses deux rabbins, Philippe Haddad et Jonas Jacquelin. La synagogue a également maintenu la tradition du ‘Hazan (chantre ou cantor), officiant expert en cantillation liturgique des textes hébraïques, qui aide le rabbin à diriger la prière. Deux très belles voix de basse et de baryton se sont succédées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : celle d’Emile Kaçman puis celle d’Armand Benhamou, qui résonne aujourd’hui avec force dans la synagogue, pour le plus grand bonheur de nos fidèles. Notre ‘hazan est accompagné par un chœur mixte à tous les offices et par l’organiste Didier Seutin.

Surmelin

Informations pratiques auprès du secrétariat :
secretariat-surmelin@judaismeenmouvement.org
01 40 30 18 60.

Offices et horaires

24 Rue du Surmelin, 75020 Paris

Itinéraire

La synagogue de la rue du Surmelin est née de la volonté du MJLF, de créer une deuxième synagogue à l’est de Paris. D’abord située dans le 11e arrondissement, cette synagogue de l’est se trouve, depuis juin 2004 dans le 20ème, rue du Surmelin. Le centre est aujourd’hui un lieu de prière, d’études, de transmission et de partage qui rassemble plus de 200 familles cotisantes et de 70 enfants au Talmud Torah autour de Floriane Chinsky, rabbin de la communauté depuis l’automne 2013.

Notre synagogue virtuelle

Informations pratiques :

Diffusion des offices via Zoom.
Renseignements et inscriptions.

Dès le premier chabbat du confinement lié à la crise du COVID-19, en mars 2020, JEM a mis en place des offices en streaming pour permettre à chacun de suivre en direct les offices et les sermons de nos rabbins qui tenaient à entretenir ce lien si essentiel. Depuis, chaque semaine, les offices du vendredi soir et du samedi matin continuent à être retransmis, nos 5 rabbins se relayant pour mener en direct ces offices, suivis par des centaines de familles.