La synagogue virtuelle

Informations pratiques : 

Rejoignez l’office du vendredi soir.
Rejoignez l’office du samedi matin.

Et retrouvez nos siddourim en ligne ici.

Dès le premier chabbat du confinement lié à la crise du COVID-19, en mars 2020, JEM a mis en place des offices en streaming pour permettre à chacun de suivre en direct les offices et les sermons de nos rabbins qui tenaient à entretenir ce lien si essentiel. Depuis, chaque semaine, les offices du vendredi soir et du samedi matin continuent à être retransmis, nos 5 rabbins se relayant pour mener en direct ces offices, suivis par des centaines de familles.

Chaque chabbat, nos bné-mitsva participent aux offices et parfois nos rabbins nous font la surprise d’inviter d’autres communautés amies comme Kehilat Kedem, la communauté juive libérale de Montpellier ou l’AJLT, Association Juive Libérale de Toulouse.  D’autres invités d’exception font parfois leur apparition en musique tels que la compositrice, Hadass Pal-Yarden et la cantor Zoe Jacobs lors du Kabbalat Chabbat international du 17 avril 2020 mené par le rabbin Delphine Horvilleur, ou encore le groupe yiddish des Marx Sisters à l’office du 1er Mai 2020 conduit par Floriane Chinsky. Le digital s’est également imposé comme une réelle alternative pour fêter avec dignité les temps forts du calendrier juif : 

  • Le 9 avril 2020, JEM a organisé le premier Seder numérique qui s’est tenu le deuxième soir de Pessah. Ce fut le premier de nos grands évènements numériques : 2 000 familles étaient connectées aux quatre coins du monde, du Brésil aux Philippines en passant par la Grèce et les Etats-Unis. Ce fut un moment de communion et de joie qui restera gravé dans l’histoire de Judaïsme En Mouvement !
  • A l’occasion de Yom HaShoah, du 20 au 21 avril 2020, JEM a, comme chaque année, rendu hommage aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des Nazis et de leurs collaborateurs. La traditionnelle lecture des noms des déportés juifs de France organisée par le Mémorial de la Shoah s’est effectuée numériquement et nos 5 rabbins ont organisé un office live, juste avant la cérémonie, qui a réuni près de 1 500 familles.
  • Le 28 mai 2020, , JEM a organisé une fête de Chavouot digitale autour de «l’égalité dans la Loi juive». Cette soirée d’études interactive, qui a duré toute la nuit, a été suivie par près de 700 familles, avec 300 connexions au beau milieu de la nuit.
  • Lors des fêtes de Tichri 5781, 6 000 familles ont  vibré au son du Chofar, réunies dans notre synagogue virtuelle, plus que ce qu’aucun de nos lieux de cérémonie « en dur » n’avait jamais accueilli. Ainsi, même éloignés, nous avons pu être ensemble pour vivre ce rendez-vous spirituel intense, le plus solennel de notre calendrier.

 

Nos offices sur zoom :