La conversion

La conversion dans nos communautés

La philosophie

Le judaïsme n’est pas prosélyte. Si la démarche est sincère et déterminée, nos communautés l’accueillent et l’accompagnent. L’intégralité du processus garde pour fil conducteur deux maîtres-mots : ouverture et rigueur.

Accompagnement

La démarche de conversion se déroule sur une durée de 18 à 24 mois. Elle comporte une étude de tous les aspects de la tradition (textes fondateurs, pratique, histoire mouvements de pensée…). La sollicitation constante au questionnement et à la compréhension, et la fréquentation assidue de la vie communautaire sont au coeur des démarches. Un point d’évaluation important comporte également l’engagement vis-à-vis des commandements, ainsi que la mise en place d’une vie juive dans la sphère privée. Le chemin sera sans cesse évalué par des entretiens de parcours.

Le Bet Din

Après un examen de fin de parcours, le candidat est présenté devant le Bet Din, tribunal rabbinique formé au minimum de trois rabbins. L’entretien, éminemment personnel, exprime un moment de vérité. Si l’issue est favorable, le candidat est officiellement déclaré comme faisant partie du « klal Israël », juif à part entière.
Cette étape est suivie du mikvé pour les femmes, et pour les hommes de la brit mila, alliance de la circoncision et du mikvé. Un certificat de conversion est alors délivré.

La mixité

Le judaïsme libéral admet une transmission patrilinéaire. En clair : une personne née de père juif et d’une mère non-juive sera considérée comme « présumée juive » à nos yeux si elle s’identifie au judaïsme. Le processus n’est alors pas considéré comme une conversion mais comme une confirmation de sa judéité.
Par ailleurs, les couples mixtes sont les bienvenus dans la vie de nos communautés. Les parents, juifs et non juifs ont tous deux leur place à la synagogue et aux cérémonies du cycle de la vie (nominations, bat ou bar-mitsva…)

A toute fin utile

Nos conversions sont reconnues par l’Etat d’Israël et par les communautés progressistes de par le monde.

N’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

Contacts

Secrétariat de Beaugrenelle :
Suzy SAGROUN : 01 44 37 48 48
s.sagroun@judaismeenmouvement.org

Secrétariat de Copernic :
Martine BITRAN : 01 47 04 37 27
m.bitran@judaismeenmouvement.org

Secrétariat de Surmelin (ouvert les mercredi et vendredi de 10h à 18h) :
Myriam SZERMAN : 01 40 30 18 60
m.szerman@judaismeenmouvement.org

Vous convertir.