La vie juive

JEM, c’est une façon particulière de vivre sa vie juive.

La vie humaine est rythmée de grandes étapes, auxquelles la vie juive donne une dimension spirituelle et collective. Ainsi depuis la naissance jusqu’à la mort, les rites et la liturgie du judaïsme nous accompagnent et donnent du sens à ce que nous vivons, en l’inscrivant dans une histoire et une mémoire qui nous dépassent.

Deux principes nous guident : la parité entre femmes et hommes, et l’importance de l’accueil. Sur la parité, notre judaïsme, depuis des décennies, a fait avancer les mentalités,  même dans des familles qui n’y étaient pas prédisposées. Ce qui prouve que le judaïsme reste un corps vivant, et que l’adaptation lui est bénéfique. Il fut un temps où on entendait « il n’y en a que pour les garçons ! ». La fierté du judaïsme d’ouverture est d’avoir répondu « s’il y en a pour l’un, il y en a pour l’une ». Ceci posé, quelles sont donc ces grandes étapes de la vie juive ?

La naissance

Au bonheur d’une naissance s’ajoute la volonté des parents d’inscrire leur nouveau-né dans la mémoire de sa famille et du peuple juif. Si pour les garçons, la brit milah (circoncision) le relie à l’alliance établie par Abraham , la petite fille entre quant à elle dans la communauté à travers la zeved habat ou bérit léda qui correspond à sa nomination. Avant même l’âge de la conscience, les parents considèrent comme un devoir religieux de faire bénir l’enfant par une présence rabbinique et de lui offrir le prénom hébraïque qui constituera un élément précieux de sa carte d’identité spirituelle et historique. Si aucun des membres du corps rabbinique ne pratique la circoncision, nous faisons appel à des médecins ou des urologues, compétents et sérieux, à moins que la famille ne connaisse un mohel familial

JEM respecte autant la matrilinéarité que la patrilinéarité, pour autant que le couple accepte d’éduquer ses enfants dans un cadre juif..
En savoir plus.

La Bat/Bar-Mitsva

La bat-mitsva, à partir de 12 ans pour les filles, ou la bar-mitsva, à partir de 13 ans pour les garçons, constitue un moment fort de la vie juive d’un jeune adolescent. Après les années de Talmud Torah, cette cérémonie vient consacrer son appartenance à la communauté, et marque symboliquement son entrée dans l’âge adulte, avec les responsabilités que cela implique. A cette occasion, la jeune fille ou le jeune homme va mener l’office de chabbat avec le rabbin et lire dans les rouleaux de la Torah un extrait de sa paracha (portion de Torah associée à la semaine de sa naissance). Il ou elle va également livrer son commentaire de ce texte, dans un discours appelé drasha, lu à toute l’assemblée. JEM rappelle que la fréquentation de la synagogue constitue le socle incontournable de la bat- ou bar-mitsva ; quant à la fête, elle traduit la joie des parents et de l’enfant après ces années d’effort (idéalement les enfants devraient s’inscrire 3 ans avant la date choisie).
En savoir plus.

“Depuis la naissance jusqu’à la mort, les rites et la liturgie du judaïsme nous accompagnent et donnent du sens à ce que nous vivons, en l’inscrivant dans une histoire et une mémoire qui nous dépassent.”

Le Mariage

Un jour les « âmes sœurs » se rencontrent et elles veulent s’inscrire solennellement dans l’histoire du peuple juif pour construire leur foyer. Tous les rabbins de Judaïsme en Mouvement se mettent à la disposition des fiancés pour les préparer au mieux à ce grand jour. S’il fut un temps où le mariage se célébrait au cœur de la synagogue, aujourd’hui,  beaucoup de mariés inaugurent leur soirée par une houppa à l’extérieur, en France, en Israël ou à l’étranger. Quelle que soit l’option, nous vous accompagnons pour faire de cette cérémonie un temps de prière, de joie et de bonheur partagé.
En savoir plus.

Nous rencontrer

La vie juive ne se limite pas à ces trois événements majeurs, et si des questions se posent à vous, l’un des membres du corps rabbinique se mettra à votre disposition pour vous accompagner.