Le mariage

Les Sages considèrent le couple comme un mikdach me’at, un « sanctuaire miniature », c’est-à-dire un lieu où réside la présence divine.

Le mariage juif est composé de deux étapes : La première s’appelle « kiddouchin » de la racine K.D.CH – « saint », il sanctifie les liens d’un couple et les rend exclusifs. La seconde étape, « nisouin », est celle du mariage à proprement parler, par lequel le couple formalise son intention de construire une vie commune. Le mariage religieux se déroule selon un rituel précis accompli autour d’éléments centraux : la houppa (le dais nuptial), l’échange des alliances, la ketouba (le contrat de mariage), les sheva berakhot (les sept bénédictions) et le verre brisé à la fin de la cérémonie. En se mariant religieusement, le couple témoigne de sa volonté de faire vivre le judaïsme et de le transmettre. Dans le judaïsme libéral, l’engagement des conjoints est réciproque et égalitaire. Pour cette raison, la ketouba est signée par les deux conjoints.

Si vous avez choisi de vous marier dans l’une des synagogues de JEM ou par l’un des rabbins JEM, nous nous réjouissons d’être associés à cette étape de votre vie! Nous vous accompagnerons pour que vous accomplissiez cette tradition dans le cadre d’une cérémonie pleine de sens. Prenez contact avec un des cinq rabbins de notre communauté pour convenir d’une date pour la cérémonie religieuse. Légalement elle ne peut avoir lieu qu’après une cérémonie civile.

N’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

Contacts

Secrétariat de Beaugrenelle :
Suzy SAGROUN : 01 44 37 48 48
s.sagroun@judaismeenmouvement.org

Secrétariat de Copernic :
Martine BITRAN : 01 47 04 37 27
m.bitran@judaismeenmouvement.org

Secrétariat de Surmelin (ouvert les mercredi et vendredi de 10h à 18h) :
Myriam SZERMAN : 01 40 30 18 60
m.szerman@judaismeenmouvement.org