Les caractéristiques JEM

La religion chez JEM se vit au rythme de ses offices, de ses rites, de ses célébrations et qui, tout en restant ancré dans les traditions, sait s’adapter à l’évolution de notre société. Nos rabbins vous accompagnent au cours des différentes étapes de votre vie, nos synagogues vous accueillent pour célébrer les offices de chabbat et de fêtes dans cet esprit d’égalité et d’ouverture.

L’égalité femme-homme

Pour JEM, l’égalité entre les femmes et les hommes est une évidence. Nous considérons que les rôles traditionnellement assignés aux unes et aux autres dans la vie juive étaient liés à un contexte historique aujourd’hui périmé, et non aux valeurs intrinsèques du judaïsme. Bien au contraire, le judaïsme que nous portons affirme avec force l’égale dignité de tous les êtres humains et rejette toute forme d’essentialisation lié au genre. Il ne saurait à ce titre accepter que les femmes soient reléguées aux marges de la vie religieuse. Par conséquent, chez JEM, les femmes peuvent faire exactement tout ce que peuvent faire, dans le respect des minhagim et traditions de chaque communauté les hommes : étudier, monter à la Torah, mener l’office, devenir rabbin… Femmes et hommes prient ensemble, et il va sans dire que les femmes comptent dans le minyan (quorum de 10 personnes nécessaires à la récitation de certaines prières).

L'accueil

L’accueil est au cœur des valeurs de JEM. Chaque famille doit pouvoir se  trouver bien dans nos synagogues et chacun est bienvenu à nos activités quel que soit son degré de pratique ou de religiosité.

Interprétation moderne de la Halakha (textes de la tradition juive)

Nos synagogues loin de n’être que des lieux de prières sont aussi des maisons d’étude et de convivialité. Nombre de nos activités sont liées à l’enseignement des textes, qui doivent être des enseignements de vie, Torat Hayim. Dans ce sens, fidèles à l’enseignement des Sages, nous nous efforçons de toujours trouver en eux un enseignement nouveau et de nous demander comment des textes millénaires continuent de nous parler. De plus, nous nous intéressons à toutes les formes de création juive, littéraires, plastiques, musicales ou cinématographiques qui nous aident et nous apprennent à penser autrement notre judaïsme.

La musique

 JEM maintient la riche tradition de la musique liturgique dite « consistoriale » dans sa synagogue de la rue Copernic. C’est la seule synagogue de France où tous les offices religieux des rabbins sont accompagnés par un orgue, un chœur professionnel mixte et un ‘hazan. Elle assure une musique liturgique unique en France. Notre tradition musicale est dérivée de la musique dite « consistoriale », corpus liturgique impulsé dès le XIXe siècle par le Consistoire de l’époque, grâce à des compositeurs français tels que Samuel Naumbourg ou Samuel David. Cette musique étant écrite essentiellement pour chœur mixte à 4 voix avec orgue, cette tradition s’est perdue dans les synagogues consistoriales, depuis que l’orgue et les chœurs mixtes y ont été bannis des offices et réservés aux mariages. A l’étranger, de nombreuses communautés, libérales ou non, offrent une musique liturgique riche, de haut niveau, avec chœur mixte et orgue (ou piano), notamment en Amérique du Nord. Les offices étant bâtis à partir de mélodies pour la plupart différentes, la liturgie maintenue à JEM Copernic reste toutefois unique en son genre. A Beaugrenelle, les offices peuvent être accompagnés en musique par un orgue et les offices Aleph et Zimra sont également accompagnés par des musiciens.

Retrouvez nos vidéos ici.

“כִּ֣י בֵיתִ֔י בֵּית־תְּפִלָּ֥ה יִקָּרֵ֖א לְכָל־הָעַמִּֽים: Car ma maison sera appelée “une maison de prière pour tous les peuples”.”

(Isaïe 56:7)

La jeunesse

Accompagner la jeunesse juive est au cœur des perspectives de JEM, l’une des rares communautés juives de France à bénéficier d’un pôle jeunesse indépendant du Talmud Torah qui propose aux jeunes, de 5 à 35 ans, une programmation riche, moderne et variée. Ce pôle audacieux et énergique s’est développé avec une envie : insuffler un judaïsme ouvert, égalitaire, en phase avec son temps. Toutes les familles peuvent ainsi approfondir l’éducation juive de leurs enfants, en leur offrant une expérience complémentaire à celle du Talmud Torah. L’équipe jeunesse conçoit un programme fidèle aux valeurs de JEM :  l’engagement, le respect et l’échange dans la bienveillance, la solidarité, le dynamisme et l’apprentissage de la vie juive. Judaïsme En Mouvement souhaite donner aux enfants toutes les cartes pour bien grandir dans le monde tout en étant en pleine harmonie avec leur judéité. 

Pour tout savoir sur le pôle jeunesse JEM, cliquez ici.