Beaugrenelle

Informations pratiques :

11 Rue Gaston de Caillavet, 75015 Paris
Itinéraire

secretariat-beaugrenelle@judaismeenmouvement.org

01 44 37 48 48

Offices et horaires

Le premier vendredi soir de chaque mois : à 18h l’office Aleph, un office
pour les jeunes enfants  de 2 à 8 ans, pour accueillir chabbat sous la forme d’un conte;  suivi de l’office Zimra à 18h45, office musical, avec des chants et au son du violon, de la clarinette et du piano.
Ces deux offices sont
menés par le rabbin
Delphine Horvilleur.

Le Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) a été fondé le 2 juin 1977, par quelques familles issues de l’Union Libérale Israélite de France (ULIF) de la rue Copernic. Il a choisi d’emblée, comme son nom l’indique, de s’affirmer comme un mouvement, avec la dimension d’engagement, voire de militantisme, que cela suppose. La synagogue de Beaugrenelle, édifiée en 1981, représente une communauté de près de 1 000 familles, sous le ministère des rabbins Delphine Horvilleur (depuis 2008) et Yann Boissière (depuis 2012). C’est un véritable lieu de vie où sont organisés offices, Talmud Torah, célébrations (bat- et bar-mitsva, mariages, nominations, brit-mila), rencontres, cours, dîners communautaires, et également des évènements emblématiques comme la Journée de la Culture et du Livre Juifs ou la Nuit d’étude de Chavouot.

Autour de ses fondateurs, le rabbin Daniel Farhi, Roger Benarrosh et Colette Kessler, alors respectivement président et directrice du Talmud-Torah, le petit groupe issu de l’ULIF se rassemblait d’abord, pour les offices, dans les appartements des fidèles, puis dans un temple prêté par une communauté protestante, avant de construire en 1981 sa propre maison communautaire, dans le quartier neuf de Beaugrenelle, à l’Ouest de Paris, dans le 15e arrondissement Le Président de la République de l’époque Monsieur Jacques Chirac avait accepté que le terrain soit cédé à l’association. Grâce à la générosité de Madame Sarah Haefner et le soutien des familles d’origine, la synagogue et maison communautaire a pu être construite sur et sous la dalle de Beaugrenelle et a été inaugurée le 5 juin 1981 (4 sivane 5741). En 2008, sous la présidence de Francis Lentschner, l’autorisation a été donnée par la Ville de Paris pour une extension sur la dalle de Beaugrenelle et une surélévation afin de construire un quatrième étage, qui a permis de pouvoir accueillir nos membres dans une grande salle communautaire dans laquelle de nombreuses manifestations ont lieu : seder de Pessah, dîners divers, fêtes, Journée de la Culture et du Livre Juifs, nuit de Chavouot… Cette salle est dallée par des carreaux de pierre de Jérusalem comme tout le pourtour extérieur de la synagogue qui s’élève de la dalle.