Tichri book Club

5 septembre 2021

En cette veille de Tichri 5782, le rabbin Yann Boissière nous a ouvert sa bibliothèque pour nous livrer une petite sélection de ses ouvrages préférés sur Tichri. Bonne lecture !

Les Convocations d’automne de Jacky Milewski (Presses Universitaires de France, Paris, 2011)

Un petit livre bourré de perspectives philosophiques et d’insights profonds, étayées par une impeccable érudition traditionnelle. Et le rabbin doit bien l’avouer, une source constante d’inspiration pour ses sermons de Tichri !

Yamim Noraïm. Days of Awe. de B. S. Jacobson (Programme of Study and Analysis of Sources, Sinai Publishing, tel Aviv, 1978)

Une présentation très sérieuse, à la fois historique et analytique, des textes de la tradition qui sont à la source des célébrations de Tichri. Une réflexion pointue, en particulier sur les pourquoi et les comment du Chofar.

Kol Nidreï. Etude psychanalytique d’une prière juive de Michel Steiner (Editions Hors Commerce, Paris 2007)

Le Kol Nidreï, il faut dire, est un régal programmé pour le psychanalyste, tant il est contradictoire ! Michel Steiner en retrace les circonvolutions à la lumière de Freud et de Lacan, ainsi que les débats passionnés qu’il a suscité au cours des siècles.

Adin Steinsalz, Le chandelier d’or de Josy Eisenberg (Editions verdier, 1988)

Qui n’a pas fait son miel de ces conversations érudites, inspirantes et pleines d’humour avec l’un des plus grands Sages du 20ème siècle ? Le livre, en fait, traite de toutes les fêtes du calendrier, et distillera ses lumières bien au-delà de Tichri…

L’idée de création. La question de l’origine, revue Pardès n° 31 (In Press Edition, Paris, 2001)

Au cœur de la fête de Roch ha-Chanah : la création. Idée impossible et magnifique, insoluble et inspirante ! David Banon, Shmuel Trigano, Thierry Alcoloumbre, entres autres, signent dans ce numéro spécial de Pardès des textes passionnants, pour un florilège de regards croisés aussi bien rabbiniques, scientifiques, que philosophiques.