Tou BiChevat Bookclub

14 janvier 2022

En cette fête des arbres qu’est Tou BiChevat, découvrez les conseils lecture de Tamara Settbon, adjointe jeunesse et experte en développement durable pour apprendre à se lier à notre environnement.

À lire avec ses enfants :

  • L’arbre généreux, Shel Silverstein : L’arbre généreux est l’histoire d’une homme qui aimait un garçon. Le petit garçon devient un adolescent, puis un jeune homme, puis un vieillard, et à toutes les étapes de sa vie, l’arbre l’accompagne, le soutien et le guide. Joli conte métaphorique sur l’amitié, notre relation à la nature et la recherche du sens de la vie.
  • Le premier Tou Bishvat de Sammy Spider, Sylvia Rouss : Sammy observe la vie de l’arbre à travers le cycle des saisons. Sammy, par ses nombreuses interrogations, invite les enfants à penser que le questionnement et la remise en question sont les bienvenues. Vous aussi invitez vos enfants à se questionner sur notre relations et nos liens avec la nature et l’environnement.
  • Le changement climatique expliqué à ma fille, par Jean-Marc Jancovici, diplômé de polytechnique, enseignant et lanceur d’alerte. Il est ingénieur et a fondé en 2010 le Shift Project. Ce petit livre retrace une discussion entre un papa et sa fille au sujet du changement climatique. Il aborde toutes les grandes thématiques contemporaines liée à l’environnement de façon pédagogue, et vulgarisée.

Pour débuter son éducation à l’environnement et à l’écologie:

  • Écologie de A à Z par La Fondation Nicolas Hulot. Petit dictionnaire pour mieux comprendre les termes que vous entendez dans les médias et surtout leurs différentes applications concrètes.
  • Merci à la terre, Alain Hervé. Il a fondé en 1969 l’association Les amis de la terre et a été un des premier à ouvrir le débat public sur l’écologie.
  • la BD de J-M Jancovi qui a été publiée il y a peu : Le monde sans fin qui parle de l’addiction des humains à l’énergie et qui évoque des solutions pour sortir de notre dépendance. Il s’agit principalement d’une mise en images et en histoire du témoignage éclairé et précieux de Jean-Marc Jancovici qui invite ses lecteurs à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.

Pour mieux appréhender les liens entre le judaïsme et l’environnement:

Nous vous proposons la lecture de la brochure « L’homme est un arbre des champs », qui suis le colloque éponyme qui a eu lieu à Reims en Novembre 2019 sous la direction de Dominique Silland et auquel le Directeur de notre Talmud-Torah, Emmanuel Calef avait participé. Il y signe un très bel article Rabbin des bois, le judaïsme et la nature, dans lequel il explique ce que peut apporter la tradition juive, plusieurs fois millénaire, au débat sur les relations de l’homme à la Nature.