Le Fond’Action

Le Fond’Action entend encourager et initier des actions en faveur de la jeunesse, de la transmission, de l’égalité des chances et de l’éducation. Il agira en France et à l’étranger dans les domaines de la culture, du dialogue, de la sensibilisation à toute forme de discrimination et en faveur du soutien à la jeunesse.

Pourquoi avoir choisi ce nom : Fond’Action ?

Partant d’un jeu de mot sur le thème de la Fondation, cette démarche est l’aboutissement d’une conviction qu’il faut avant tout Agir pour changer les choses, entreprendre en accord avec sa vision de l’éthique profondément ancrée dans le judaïsme, et que pour se faire il faut regrouper les bonnes volontés souhaitant s’engager dans la communauté JEM et porter ses valeurs. Une fondation, c’est la 1ère pierre d’un édifice à bâtir.

Certes, un Fonds a besoin de ressources matérielles pour réaliser ses objectifs ; comme un fonds d’investissement, un Fonds se doit pour réussir de se donner des moyens d’actions, mais comme pour toute entreprise, le plus important c’est la vision de ceux qui la portent. Pour notre famille, le Fonds d’Action c’est une autre façon d’accomplir des mitzvot, ces « actes » qui s’imposent à tous juifs mais aussi aux non juifs comme le rappelle le Talmud, car que sommes-nous sinon la somme de nos actes ? L’action philanthropique, la tsedaka, pose la question du partage : au service d’une cause, de personnes en difficultés…  Alors ce moment pris au temps du quotidien n’est-ce pas la plus belle manière avec l’étude, de transmettre l’expérience d’une vie, la mémoire d’une famille ?

JEM nous incite « à élever notre niveau de conscience autour des grands enjeux d’aujourd’hui, en revenant à l’essence du judaïsme et de ses textes », car comme le disait Rabbi Israël Salanter, « Mon problème spirituel à moi, c’est le problème matériel de mon prochain ».

La jeunesse à qui s’adresse cette initiative est notre avenir, la raison de toutes nos attentions, et la transmission la plus belle – peut-être la plus importante- des mitzvot.

 

La création du Fond’Action fait suite au généreux accueil fait au Digital Village des activités de JEM tel que JEM ta startup, les rendez-vous Martin Buber et le Catskill Comedy.

 

Pour faire un don à ce fonds, cliquez sur ce lien.