Catskills Comedy by JEM

De tout temps l’humour juif a permis de se retrouver avec bonheur autour d’une table de Chabbat, mais il peut être une façon d’affirmer son identité ou une arme de lutte contre l’antisémitisme. À chacun de choisir… C’est pourquoi nous souhaitons participer au renouveau de l’humour juif français.

Les Catskills kesako ?

Lenny Bruce, Mel Brooks, Joan Rivers, Billy Crystal ou encore Woody Allen, tous ces humoristes ont commencé aux Catskills dans les années 40 à 70. Tandis que de nombreux hôtels affichaient encore des panneaux « interdit aux noirs, aux juifs et aux chiens », des familles juives des classes moyennes et populaires de New York se retrouvaient dans le Nord de l’Etat, dans des hôtels qui formaient la « Borscht Belt ». Ces hôtels, loin d’être de grandes salles prestigieuses, accueillaient de jeunes humoristes qui y mêlèrent références juives de leurs souvenirs d’interminables diners familiaux et références contemporaines de cette Amérique aux interminables opportunités dans les années du flower power qui s’annonçaient. De nombreux hommages à ce lieu formateur sont présents dans, par exemple, Dirty Dancing ou la série The Marvelous Mrs Maisel. Vous voulez découvrir les talents et voter pour vos préférés ? Restez connectés à nos réseaux sociaux pour les découvrir !

Et pour en savoir plus sur l’humour issu du Catskills, découvrez les vidéos de Steve Krief sur Akadem !

Vous rêvez de faire du stand-up, rejoignez-nous !

Dans l’esprit des standups, nous recherchons les talents d’aujourd’hui et de demain. Chaque saison, nous créons un « Appel à talents » ouvert 3 fois dans l’année (Cette année ce sera les 17 janvier, 21 février et 28 mars). Chacun d’entre eux dure un mois pour nous laisser le temps de sélectionner les meilleurs sketchs que vous nous aurez envoyé à l’adresse suivante catskills@judaismeenmouvement.org (vidéo de 3 minutes maximum en format paysage).

Notre jury de professionnels de l’humour vous accompagnera sur les scènes ouvertes parisiennes pour, qui sait, vous aider à atteindre la célébrité. Si vous êtes sélectionné, vous pourrez également jouer sur la grande scène du Catskills Comedy en juin sur une scène emblématique du 5ème arrondissement de Paris, avoir accès à des scènes branchées parisiennes et peut-être décrocher une chronique hebodomadaire sur la radio RCJ comme notre ex-lauréat Vincent Seroussi.

Pour suivre l’aventure du Catskills Comedy by JEM au quotidien, abonnez-vous à l’Instagram @catskillscomedy.

“Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes”

Charlie Chaplin

La nouveauté de la saison 2: le Coaching Catskills Comedy by JEM

Pour cette seconde édition, nous proposons à nos lauréats un coaching pour les aider entre autres dans l’écriture de leur sketch. Notre équipe de professionnels de l’humour ainsi que notre parrain Alexandre Kominek, et notre marraine Marina Rollman vous entraineront. Ils vous partageront leurs astuces sur scène, des conseils propres à vos sketchs et répondront à vos questions sur le monde du stand-up.

Grande Scène du Catskills Comedy

Entre autodérision, improvisation et éclats de rire, découvrez ci-dessous la grande scène de la premiere saison, ceux qui ont inauguré le Catskills Comedy by JEM, soutenus par les marraine et parrain, Judith Mergui et Alex Fredo.

Revue de presse saison 1