Catskills Comedy by JEM

De tout temps l’humour juif a permis de se retrouver avec bonheur autour d’une table de Chabbat, mais il peut être une façon d’affirmer son identité ou une arme de lutte contre l’antisémitisme. À chacun de choisir… C’est pourquoi nous souhaitons le renouveau d’un humour juif français en initiant un programme en trois parties : la scène, les conférences et le ciné-club. 

Dans l’esprit des standups, nous recherchons les talents d’aujourd’hui et de demain.
Nous allons créer une scène ouverte 2 fois dans l’année dont le point d’orgue sera une grande soirée dans un lieu emblématique pour les 7 à 77 ans.

Les Catskills kesako ?

Lenny Bruce, Mel Brooks, Joan Rivers, Billy Crystal ou encore Woody Allen, tous ces humoristes ont commencé aux Catskills dans les années 40 à 70. Tandis que de nombreux hôtels affichaient encore des panneaux « interdit aux noirs, aux juifs et aux chiens », des familles juives des classes moyennes et populaires de New York se retrouvaient dans le Nord de l’Etat, dans des hôtels qui formaient la « Borscht Belt ».  Ces hôtels, loin d’être de grandes salles prestigieuses, accueillaient de jeunes humoristes qui y mêlèrent références juives de leurs souvenirs d’interminables diners familiaux et références contemporaines de cette Amérique aux interminables opportunités dans les années du flower power qui s’annonçaient.  De nombreux hommages à ce lieu formateur sont présents dans, par exemple, Dirty Dancing ou la série The Marvelous Mrs Maisel.

 

Vous voulez découvrir les talents et voter pour vos préférés ? Restez connectés à nos réseaux sociaux pour les découvrir !