Le Fonds SaHaG

Le Fonds de dotation Sarah & Haïm Gutmann encourage les actions de liberté, de paix et de tolérance par le soutien aux arts, à l’identité juive et aux personnes en situation de grande précarité.

Origine

En 1945, à vingt-trois ans, Sarah se retrouve seule survivante de la Shoah. Haïm lui, a quarante-deux ans, il est seul lui aussi, après que sa femme et leurs trois enfants aient été assassinés par les nazis. A Lodz, au centre de la Pologne, Sarah pousse la porte de la boutique de cuir de Haïm. Les deux survivants tombent amoureux. Quelques mois plus tard, ils fuient l’antisémitisme polonais, et, leur bébé sous le bras, traversent l’Europe pour s’installer à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis.

Le fonds de dotation Sarah et Haïm Gutmann – SaHaG – honore la mémoire de ces deux personnalités remarquables. Haïm, travailleur acharné a entrepris, investi et construit un patrimoine immobilier conséquent. D’abord à ses côtés, puis seule, pendant dix-neuf ans, Sarah a continué de gérer avec humanité les appartements de l’Est parisien.

Manifeste et engagements

Manifeste: Attaché aux valeurs républicaines, SaHaG œuvre pour :

  • Promouvoir un judaïsme divers, éclairé et vivant.
  • Accompagner les personnes en demande d’asile, en fidélité à l’accueil donné par la France à Sarah et Haïm.
  • Encourager l’autonomie professionnelle des femmes.

Engagement:

  • Tout en soutenant des institutions établies, SaHaG contribue à l’émergence d’entrepreneurs sociaux innovants en les finançant au moins trois ans, le temps de produire des changements et des résultats mesurables.

Initiatives soutenues en 2024:

L’association Hitorerut a été fondée en 2023 à Jaffa, en Israël par Yair Golan. Sont objectif est la promotion, la mise en place et la gestion d’initiatives éducatives visant à aider à reconstruire les forces agricoles israéliennes .

Initiatives soutenues en 2023:

Dès mars 2022, l’Hachomer ouvrait des centres pour réfugiés à la frontière ukrainienne. Depuis le printemps 2023, l’Hachomer opère un centre à Kharkiv. Il y accueille, nourrit et éduque quotidiennement une centaine d’enfants. Il a également développé un kit d’activités et de jeux pour aider les mères à retrouver leurs capacités. Le centre est dirigé par la remarquable Oksana Lebid.

L’association animée par Aubépine Dahan soutient, sur le long terme, les mères et les mineurs isolés.

Laurence Haziza lance son nouveau festival de musiques spirituelles et de dialogues entre musiciens arabes et juifs. Première édition au printemps 2024.

Après « Nous n’irons pas voir Auschwitz », « Le jour où j’ai rencontré Ben Laden », l’auteur de BD enquête sur les traces de sa famille dans le ghetto de Varsovie en 1942. 

L’association accompagne une quarantaine de personnes en exil vers la formation, l’emploi et le logement semi pérenne.

Formidable mouvement de jeunesse qui transmet des valeurs d’engagement citoyen et de sionisme. 

A New Way, anime un programme de coexistence entre collégiens arabes et juifs dans une vingtaine d’écoles. Latet, l’équivalent des « Resto du cœur ». Maguen David, la « Croix Rouge » israélienne.

Initiatives soutenues en 2022:

Pour soutenir ce fonds, faites un don en cliquant ce lien.