Soutien aux communautés juives ukrainiennes

Devant l’horreur des événements qui ont débuté le 24 février 2022, le Fonds de Dotation JEM n’a eu qu’un souci, agir au plus vite afin d’apporter son aide à la communauté juive Ukrainienne.

Le Fonds de Dotation JEM en propre ou au travers du Fonds abrité SaHaG, s’est empressé de soutenir l’association Hachomer Hatzair:

Le mouvement mondial Hashomer Hatzair a ouvert au début de la guerre en Ukraine un centre éducatif pour enfants et jeunes réfugiés à Przemyśl en Pologne.

Ce centre de réfugiés a accueilli environ 3 000 personnes chaque jour durant 7 mois. Cet endroit était le lieu de passage des personnes quittant l’Ukraine du point de contrôle « Ledika » en route vers l’Europe. Ce centre a offert aux enfants et à leurs mamans quelques heures de « normalité » durant lesquelles elles pouvaient se poser pour prendre des décisions cruciales concernant leur avenir proche. Pendant ce temps les enfants jouaient, les travailleurs sociaux discutaient avec certaines mères pour voir s’il y a un moyen d’aider, d’autres mères profitaient de ce temps pour s’informer et se reposer un peu. Et grâce à des donateurs l’Hachomer Hatzaïr distribue des couvertures des vêtements chauds et des produits de premières nécessités.

Environ 300 enfants et jeunes visitaient le centre chaque jour, pour jouer, étudier, discuter et avoir une ambiance joyeuse et positive dans ce cadre si sombre. Les familles réfugiées séjournaient entre 24 heures et 3 jours dans le centre. Le temps avec eux était donc court et précieux.

 

Ceci est une action du Fonds de Dotation JEM et du Fonds SaHaG.