Le Fonds SaHaG

Le Fonds de dotation Sarah & Haïm Gutmann encourage les actions de liberté, de paix et de tolérance par le soutien aux arts, à l’identité juive et aux personnes en situation de grande précarité.

Origine

En 1945, à vingt-trois ans, Sarah se retrouve seule survivante de la Shoah. Haïm lui, a quarante-deux ans, il est seul lui aussi, après que sa femme et leurs trois enfants aient été assassinés par les nazis. A Lodz, au centre de la Pologne, Sarah pousse la porte de la boutique de cuir de Haïm. Les deux survivants tombent amoureux. Quelques mois plus tard, ils fuient l’antisémitisme polonais, et, leur bébé sous le bras, traversent l’Europe pour s’installer à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis.

Le fonds de dotation Sarah et Haïm Gutmann – SaHaG – honore la mémoire de ces deux personnalités remarquables. Haïm, travailleur acharné a entrepris, investi et construit un patrimoine immobilier conséquent. D’abord à ses côtés, puis seule, pendant dix-neuf ans, Sarah a continué de gérer avec humanité les appartements de l’Est parisien.

Manifeste et engagements

Manifeste: Attaché aux valeurs républicaines, SaHaG œuvre pour :

  • Promouvoir un judaïsme divers, éclairé et vivant.
  • Accompagner les personnes en demande d’asile, en fidélité à l’accueil donné par la France à Sarah et Haïm.
  • Encourager l’autonomie professionnelle des femmes.

Engagement:

  • Tout en soutenant des institutions établies, SaHaG contribue à l’émergence d’entrepreneurs sociaux innovants en les finançant au moins trois ans, le temps de produire des changements et des résultats mesurables.

Initiatives soutenues

  • Marx’s sisters

 

  • Réfugiés Bienvenue – Hachomer Hatzair: Le mouvement mondial Hashomer Hatzair a ouvert au début de la guerre en Ukraine un centre éducatif pour enfants et jeunes réfugiés à Przemyśl en Pologne. Ce centre de réfugiés a accueilli environ 3 000 personnes chaque jour durant 7 mois. Cet endroit était le lieu de passage des personnes quittant l’Ukraine du point de contrôle « Ledika » en route vers l’Europe. Ce centre a offert aux enfants et à leurs mamans quelques heures de « normalité » durant lesquelles elles pouvaient se poser pour prendre des décisions cruciales concernant leur avenir proche. Pendant ce temps les enfants jouaient, les travailleurs sociaux discutaient avec certaines mères pour voir s’il y a un moyen d’aider, d’autres mères profitaient de ce temps pour s’informer et se reposer un peu. Et grâce à des donateurs nous distribuions des couvertures des vêtements chauds et des produits de premières nécessités. Environ 300 enfants et jeunes visitaient le centre chaque jour, pour jouer, étudier, discuter et avoir une ambiance joyeuse et positive dans ce cadre si sombre. Les familles réfugiées séjournaient entre 24 heures et 3 jours dans le centre. Le temps avec eux était donc court et précieux.

 

  • Droit à l’Ecole: Dans le cadre de son objet (accueilllir et faciliter l’intégration des mineurs et jeunes majeurs isolés en France en les préparant à la scolarité), l’Association Droit à l’École permet à des jeunes réfugiés d’être scolarisés. Le Fonds SaHaG a décidé d’accorder un soutien financier à l’association pour permettre la scolarisation de jeunes réfugiés.Dans ce cadre, l’Association Droit à l’École a organisé la scolarisation et l’accompagnement financier (vêtements, fournitures scolaires, matériel. professionnel, cantine,etc…) de 40 jeunes issus de l’École sans École.

 

  • Vrac: Le Fonds de Dotation VRAC, dans le cadre de son projet VRAC Universités et afin d’essayer de répondre à la problématique de la précarité alimentaire étudiante s’est associé au fonds SaHag. La subvention du fonds SaHaG a permis au fonds de Dotation VRAC de soutenir le fonctionnement et le développement du projet VRAC Université sur le territoire de la Métropole de Lyon. Notamment, il a soutenu la création d’une tarification sociale pour les étudiants en grande précarité.Cette tarification a permis de proposer des produits VRAC à -60% du prix du marché. Une centaine d’étudiants en situation de précarité ont pu bénéficié de cette tarification.

 

Pour soutenir ce Fonds, faites un don à ce lien.