Formation, emploi et logement des réfugiés

L’association Réfugiés Bienvenue et le Fonds SaHag se sont associé afin de permettre la formation, l’emploi et le logement des réfugiés.

L'association a pour mission:

Accompagner des particuliers souhaitant accueillir pour une période minimale de 1 mois et encadrement de la cohabitation pour rester attentifs aux besoins de chacun.

Créer des liens entre nouveaux arrivants et franciliens par l’organisation d’un réseau bénévole de soutien et d’évènements.

• Accompagner les personnes exilées à l’ouverture de leurs droits, l’accès à l’emploi et à la formation, et la poursuite de leurs projets personnels.

 

Le Pôle Hébergement de Réfugiés Bienvenue propose plusieurs types d’hébergement à ses bénéficiaires : 

• L’hébergement citoyen dans des chambres, des dépendances ou des studios mis à disposition par des familles franciliennes.
• L’hébergement en Tiny House dans des jardins de particuliers, dans le cadre de notre partenariat avec l’association Quatorze.
• L’hébergement au sein des « Maisons Réfugiés Bienvenue » : des colocations gérées et animées par l’association accueillant des personnes exilées et de personnes françaises précaires.

 

Le Pôle Social de l’association accompagne pour sa part les personnes hébergées dans leurs démarches tout au long du programme, en lien avec nos partenaires associatifs et institutionnels. L’équipe œuvre à :

  • l’ouverture des droits sociaux des bénéficiaires (santé, prestations sociales, transports…)
  • leur accès à l’autonomie par l’emploi et le logement
  • être un soutien durant toutes les étapes de la procédure d’asile, le cas échéant »

 

Grâce au soutien financier du Fonds SaHaG, l’association accompagne une quarantaine de personnes en exil vers la formation, l’emploi et le logement semi pérenne.

Ceci est une action du fonds SaHaG.