Soutien humanitaire à Israël

Devant l’horreur des événements qui ont débuté le 7 octobre, le Fonds de Dotation JEM n’a eu qu’un souci, agir au plus vite afin d’apporter son aide à la société civile israélienne.

Le Fonds de Dotation JEM en propre ou au travers du Fonds abrité SaHaG, s’est empressé de sélectionner des associations à soutenir, reconnues pour leur sérieux:

Latet :

« Latet » (Donner) – a été créée dans le but de réduire la pauvreté, pour une société meilleure et plus juste, en fournissant une assistance aux populations dans le besoin, en mobilisant la société civile israélienne vers une responsabilité mutuelle, et en conduisant le changement dans les priorités nationales.

Depuis le début du conflit, Latet met en place de nombreuses actions: animation de jeunes, distribution aux survivants de la shoah, don de kits scolaires pour les enfants déplacés.

Latet c’est:

  • 36 269 colis alimentaires et 10 015 colis d’hygiène préparés et distribué aux populations défavorisées depuis le 7 octobre.
  • 8 000 000 dollars d’aides aux victimes de la guerre depuis le début de l’opération
  • 1102 palettes de nourriture sauvée du gaspillage alimentaire distribuées
  • 2616 volontaires dédiés à la préparation et distribution directe de colis
  • L’engagement de fonctionner en « mode urgence » au cours des 3 à 6 prochains mois en mettant en place une infrastructure solide pour répondre de manière efficiente aux besoins sur le terrain

Maguen David Adom :

Maguen David Adom comprend trois programmes phares : le Service d’urgences médicales, la banque de sang et l’ambulance de l’espoir.

Depuis le début de la guerre, le MDA est sur la ligne de front sous les attaques. Ils font tout leur possible pour atteindre et soigner tous les blessés, même sous le feu ennemi. Lors des attaques de kibboutz, ce sont les équipes de MDA qui sont intervenues pour fournir les soins médicaux nécessaires à la survie.

Maguen David Adom c’est :

  • 1 400 ambulances existantes et activées, ainsi que des bicyclettes médicales, des hélicoptères et tout autre véhicule.
  • La division des services sanguins de MDA fournit 100 % du sang nécessaire à Tsahal et distribue des unités de sang à tous les hôpitaux israéliens où sont soignés les civils blessés.
  • MDA fonctionne à plein régime, utilisant tous les équipements, personnel et bénévoles disponibles, ce qui représente un coût quotidien supplémentaire de 1 à 2 millions de shekels, en plus du budget de fonctionnement normal.

A New Way

Fondé en 1998, A New Way s’engage à construire une société de partage en Israël. Son travail se concentre sur le besoin de générer des processus multiculturels à long terme qui permettront aux Juifs et aux Arabes d’avoir des interactions significatives.

A New Way génère des changements au niveau local, de personne à personne, en permettant aux Juifs et aux Arabes de se rencontrer directement sans médiateurs, en réduisant les peurs, les préjugés, l’aliénation, les suspicions et l’hostilité. Il les remplace par la tolérance, la compréhension, la confiance, le respect et un engagement profond en faveur de collaborations multiculturelles et d’une citoyenneté partagée.

A New Way c’est:

  • 70 différentes écoles qui participent aux programmes chaque année.
  • 20 différentes communautés à travers israël qui collaborent.
  • 5000 participants par an aux programmes.

 

Ces associations toutes spécialisées dans l’aide humanitaire ont réussi à venir en aide à des milliers de personnes depuis le début du conflit. La fin de la guerre n’étant pas encore perceptible, un autre défi à relever, celui de maintenir l’élan de solidarité.

Il est impératif de continuer à soutenir toutes les actions de soutien,  nous comptons sur vous

 

Ceci est une action du Fonds de Dotation JEM et du Fonds SaHaG.