AFTERWORKS: les rendez-vous Martin Buber

Rencontres et réflexion permettant à de jeunes entrepreneurs d’échanger avec des spécialistes des mutations du monde du travail, de partager leurs expériences avec des intervenants de tous les horizons, et surtout de se donner un lieu convivial à destination de tous ceux qui souhaitent donner du sens à leur engagement professionnel à l’aune de la tradition juive.

Plus que jamais les jeunes ont besoin de repères pour construire leur avenir professionnel. L’objectif de ces rendez-vous est donc de réunir de jeunes entrepreneur(e)s ou des jeunes en questionnement sur leur avenir professionnel pour qu’ils rencontrent des entrepreneurs plus confirmés, un talmudiste, un sociologue du travail ou un philosophe. Ils pourront avec eux échanger ou se questionner, à l’aune de la pensée juive, ou de l’éthique , autour d’une problématique économique, entrepreneuriale ou managériale.

Les thèmes abordés

Chaque rencontre se fait autour d’un sujet particulier, tel que:

  • L’hybridation
  • L’Intelligence Artificielle : réel progrès ou le rêve de jouer à Dieu ?
  • Comment les travailleurs migrants participent-ils au développement de l’économie ?
  • Mutation du travail : les salariés prennent-ils le pouvoir ?

Nous restons ouvert à vos suggestions de thématiques et d’intervenants pour les échanges à venir.

Les origines du projet :

Les Afterwork JEM le LAB sont rendus possibles grace au soutien de la fondation Raymond Danziger abritée par le Fonds de dotation Judaïsme En Mouvement. Raymond Danziger, directeur du master « stratégie, pilotage et contrôle » à l’Université Paris-Dauphine et professeur à HEC, a consacré sa vie a réfléchir à la manière de rendre l’économie éthique. Ainsi, les « Afterworks » de JEM ont pour objectif de permettre une réflexion sur les mutations du monde économique.

Pourquoi "les rencontres Martin Buber" ?

L’Afterwork porte le nom du philosophe et pédagogue Israélien et Autrichien Martin Buber. Sa philosophie met en avant le dialogue entre hommes, car l’amour de l’humanité conduit à l’amour de Dieu et réciproquement. Le dialogue repose sur la réciprocité et la responsabilité. Ainsi, les « Afterworks » de JEM permettent une rencontre réelle, loin de l’individualisme de nos sociétés contemporaines.

Comment nous contacter ?

Pour rester informé des prochains Afterworks, renseignements ou inscriptions: