Nouveau projet : JEM le LAB

19 avril 2021

Judaïsme En Mouvement a pour raison d’être de s’ouvrir à toutes et tous et cette ouverture commence avec la jeunesse qui est en attente d’une offre qui lui ressemble. Nous considérons que le désengagement des jeunes auprès des associations juives n’est pas une fatalité ; en réalité, ils ne se reconnaissent pas dans ce qui leur est proposé et nous obligent à nous questionner, à nous remettre en cause et à apporter des solutions en adéquation avec leurs attentes.

Les jeunes de 20 à 35 ans sont particulièrement concentrés sur leur avenir professionnel et la construction de leur vie personnelle. Et, la crise sanitaire à laquelle nous sommes tous confrontés les a encore plus touchée et précarisée. Cette crise, devenue sociale et économique, nous oblige en tant que responsables associatifs à accélérer notre engagement auprès d’eux, à les accompagner en répondant aux différents besoins qui peuvent être les leurs, et à leur offrir des aides appropriées. Cette situation a rendu encore plus pertinent et urgent le développement du programme JEM Le LAB.

Une pépinière pour le rayonnement d’un judaïsme moderne

JEM Le LAB est en premier lieu une plateforme qui regroupe plusieurs programmes qui fourniront aux professionnels en devenir et aux jeunes créateurs d’entreprises des outils concrets leur permettant d’entrer en contact avec des entreprises, des professionnels plus expérimentés et d’autres jeunes, prêts à partager leurs expériences.

Par-delà les clivages, les appartenances et les façons dont chacun exprime son attachement au judaïsme, un nombre important de jeunes femmes et de jeunes hommes ont des talents formidables à offrir à leurs contemporains et aux générations futures. Des entrepreneurs se lancent dans des projets à impact social fort, des enseignants proposent des solutions totalement novatrices pour sauver une génération d’élèves perdus dans le système scolaire. Certains souhaitent innover et développer leur projet en privilégiant un cadre managérial éthique et respectueux de chacun. Notre communauté regorge de potentiels et de créativités, nous nous faisons un devoir de leur apporter les moyens de réaliser leurs projets professionnels. Nous nous engageons auprès de ces jeunes ou moins jeunes pour leur offrir un espace inédit à partir duquel ils pourront concrétiser leurs idées dans un cadre stimulant et bienveillant.

Des ateliers pros pour les aider à construire leur CV, leur business plan, se présenter et présenter leur projet ; des afterworks pour échanger avec des entrepreneurs et d’autres jeunes autour de l’éthique et de l’économie, et trouver du sens à leur engagement ; des bourses et du mentoring pour consolider leurs projets ; des offres d’emplois ou de stage…. Découvrez tous les programmes du Lab en cliquant ici.

Pour une Économie plus éthique

Persuadés qu’une carrière est avant tout une trajectoire de vie, un ensemble de choix, d’ambitions et de désirs, l’orientation dans le monde du travail ne peut se faire sans le comprendre, et en retour sans trouver l’éthique qui nous permet de nous y orienter au mieux. JEM Le LAB est donc aussi un ensemble de lieux de rencontres et de réflexion, qui permettra à chacun selon sa sensibilité de comprendre le monde contemporain, les reconfigurations du monde du travail et des expériences qu’il recouvre, bref, autant de perspectives inestimables dans la construction d’une réflexion éthique sur le sens d’un projet professionnel singulier.

Beaucoup de jeunes se posent la question du sens à donner à leurs choix professionnels et comment les mener à bien. La crise actuelle nous conduit tous à approfondir cette réflexion et nous interroge sur les adaptations du monde économique aux transformations sociétales.

Nous avons pour volonté d’aider nos jeunes à construire leur avenir professionnel, à développer leur esprit d’entreprendre et de les doter d’outils adéquats pour affronter cette mutation et les suivantes. Nous souhaitons avant tout leur fournir un cadre de réflexion éthique et technique qui favorisera leur créativité.

C’est dans cette approche particulière que JEM entend apporter ce supplément d’âme propre à la tradition juive. Toutes les actions qui nous engagerons en porterons la marque.

Nathalie Serfaty
Directrice des programmes, du développement et des partenariats.

“Il faut se garder de prêcher aux jeunes le succès comme but principal de la vie. La raison la plus motivante de travailler, à l’école ou dans la vie, se trouve dans le plaisir que l’on trouve, dans le plaisir du résultat atteint et dans la connaissance de la valeur de ce résultat pour la communauté.”

Albert Einstein

JEM Le LAB : Un projet innovant animé par une équipe talentueuse et enthousiaste, au service de la jeunesse.

Nous avons conçu un programme riche, engageant et innovant à l’image de notre jeunesse. L’enthousiasme qu’il suscite auprès des jeunes et des moins jeunes nous renforce dans l’engagement que nous avons pris pour leur apporter notre soutien dans cette période difficile.

Ce programme de qualité que nous vous proposons aujourd’hui, est l’œuvre de toute une équipe (salariés, administrateurs et bénévoles) sous l’impulsion du pôle jeunesse et de  ses deux administrateurs, Marc Konczaty et Stéphane Wald.

Mais avant tout, ce projet est aujourd’hui réalisable grâce au soutien de nos partenaires financiers, la Fondation Marc Amon, sous égide de la Fondation du Judaïsme Français et le Fonds Raymond Danziger, et sans les valeurs insufflées par leurs fondateurs, Claude Amon et Raymond Danziger.

Nous comptons sur votre soutien pour faire vivre JEM Le LAB :

  • en alimentant la bourse du travail, en nous transmettant ses offres d’emplois et ses demandes de stage ou d’embauche.
  • en nous proposants vos projets entrepreneuriaux
  • en relayant nos projets auprès de vos proches et de vos réseaux professionnels
  • en alimentant nos programmes par votre expertise
  • en nous aidant à construire ou renforcer nos équipes bénévoles

Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et répondre à vos questions.

Ce programme nous permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à la jeunesse et de créer une nouvelle Génération JEM.

Oren Giorno
Directeur jeunesse

L’équipe JEM LE LAB

Le LAB emploi :

Oren Giorno, Directeur jeunesse de JEM, précédemment responsable de la jeunesse du MJLF pendant 7 ans, porte ce projet pour mettre en lien nos jeunes et nos professionnels dans un cadre bienveillant. Cette plateforme permettra de mettre en relation nos jeunes en recherche d’emploi ou de stage et nos professionnels. Cette solidarité intergénérationnelle, si précieuse en cette période tourmentée fait partie de l’ADN de notre pôle jeunesse.

Les Ateliers Pro :

Alexandre Halpérin : Fondateur de la société Aulne Retail Conseil, Alexandre accompagne des dirigeants et des créateurs d’entreprise. Il a à cœur de mettre son expertise au service des jeunes de JEM dans la structuration de leur entreprise et la définition de leur stratégie commerciale et leur fournir les outils nécessaires au succès de leur projet.

Sylvine Bailly : Coach professionnelle, son expérience en création et direction d’entreprises et en conseils de dirigeants aidera chacun à trouver les ressources pour se construire une vie équilibrée et épanouissante sur le plan professionnel et personnel, et à développer toutes les pistes adaptées, réalistes et inventives. Sylvine renforcera le travail d’accompagnement dans sa dimension humaine.

Les Rendez-vous Martin Buber :

Thomas Belaich : Littéraire converti à l’économie, de l’ENS à la Paris School of Economie, en passant par HEC, Thomas incarne toutes les dimensions des rendez-vous Martin Buber. Sa jeunesse nous permettra de concevoir un programme adapté aux problématiques contemporaines et d’en appréhender au mieux les enjeux.

JEM ta Start-Up :

Jean-Daniel Pick : Conseiller principal chez Ernest & Young, Jean-Daniel met à disposition de nos jeunes entrepreneurs son expertise, son réseau, pour conseiller et dynamiser nos porteurs de projets pour leurs premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat. Ils auront l’occasion unique de se confronter à des personnalités éminentes du monde de l’entreprise, qui les conseilleront sur leur projet.