Sa vie professionelle

Notre société est en pleine mutation, le judaïsme français ne peut être en marge de cette transformation. Notre engagement pour un judaïsme ouvert et contemporain doit accompagner ces changements pour les générations futures. 

A quoi ressemble JEM Le Lab ?

JEM le Lab est une plateforme ouverte à l’entreprenariat pour accompagner et soutenir les jeunes dans leur choix professionnels quels qu’ils soient. L’objectif est de leur offrir un cadre de réflexion éthique qui favorisera la construction de leur projet pro grâce à la mise en relation de jeunes talents et d’entrepreneurs confirmés.

JEM le Lab tient à encourager la créativité, l’engagement, la solidarité et toutes formes d’expérimentation. Cette plateforme a pour ambition de devenir une pépinière dédiée au rayonnement d’un judaïsme moderne, une ruche citoyenne qui accueillera tous les talents. Beaucoup de jeunes se posent la question du sens à donner à leurs choix professionnels et comment les mener à bien. Les nouvelles générations sont prêtes à abandonner des carrières toutes tracées dans le conseil, la finance pour privilégier un cadre de vie, une forme d’éthique, mais ces jeunes n’ont pas de repère ou manquent de références. La crise actuelle nous conduit de façon plus générale à approfondir cette réflexion en nous interrogeant sur les adaptations du monde économique aux transformations sociétales nécessaires et inéluctables. 

JEM le LAB, c’est aussi et surtout 4 programmes : le LAB Emploi, les Ateliers, les Afterworks Martin Buber et JEM ta start-up.

“Le Lab permet de créer un lien intergénérationnel entre les jeunes talents et des entrepreneurs confirmés.”

Le Lab Emploi

Avec la situation sanitaire, il est de plus en plus difficile pour les étudiants de trouver des stages, des contrats en professionnalisation ou des emplois. JEM souhaite créer du lien communautaire professionnel entre les générations pour permettre à ses étudiants de trouver des stages, des alternances ou des emplois grâce aux professionnels membres de la communauté JEM.
Rejoignez le groupe Le Lab Emploi sur Facebook !

 

Afterworks : les rencontres Martin Buber

Plus que jamais les jeunes ont besoin de repères pour construire leur avenir professionnel, en se réunissant par exemple hors-les-murs autour d’une collation. L’éthique juive, et a fortiori la tradition juive de la réflexion en communauté, permet de poser des questions ensemble autour des pratiques économiques et managériales et de leur donner des réponses cohérentes et denses.

Intervenants : jeunes entrepreneurs, entrepreneurs confirmés, talmudistes, sociologues du travail, philosophes.

JEM ta Start-up

Le concept ? 4 fondateurs de start-ups se succèdent sur scène pour pitcher leur projet, 5 minutes de présentation et 10 minutes de questions/réponses avec le public. L’idée d’un pitch étant de pouvoir résumer le projet entrepreneurial, le business model de la start-up, en un temps record. Une préparation au pitch sera réalisée et accompagnée par Sylvine Bally, coach professionnelle. Chaque présentation sera suivie de quelques minutes de questions-réponses avec le public, mais aussi avec le jury, composé d’investisseurs, d’un représentant d’un espace de Coworking partenaire, d’un partenaire presse, etc. Un moment d’échange informel autour d’un verre clôturera la soirée.

A l’issue de la soirée, une Bourse mentoring sera attribuée au jeune entrepreneur le plus convaincant. L’idée serait qu’outre la bourse un travail de mentoring et d’accompagnement soit fait avec le lauréat.

Les Ateliers

Ce programme a pour terreau un réseau de professionnels JEM et s’organise en deux rendez-vous :

– Les ateliers pros d’Alexandre Halpérin qui souhaite aider les jeunes créateurs d’entreprise et les dirigeants de TPE/PME à travers plusieurs ateliers thématiques dans l’année : Business Plan & Financement, Juridique et fiscale, Comptabilité et Gestion, Marketing et communication, Reconversion professionnelle, atelier Brainstorming.

– Les ateliers d’orientation avec Sylvine Bailly.

Intervenants : Alexandre Halpérin et Sylvine Bailly

Contact

Vous avez des questions ou besoin de renseignements sur l’un de nos programmes ? Ecrivez-nous à l’adresse suivante jeunesse@judaismeenmouvement.org