JEM ta Start-up

JEM ta Start-up est une initiative destinée à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes. Vous avez entre 18 et 35 ans, vous êtes porteur d’un projet à potentiel qui contribue à améliorer la société ?  Postulez !

JEM ta Start-up souhaite soutenir des projets entrepreneuriaux qui combinent potentiel économique et éthique, considérant que l’un ne peut aller sans l’autre. A l’issue des dépôts de dossiers, deux prix de 20 000€ seront décernés par un jury de professionnels reconnus dans le monde de l’entrepreneuriat. JEM ta Start-up bénéficie de sources de financement issues de dotations collectées auprès de donateurs afin de soutenir, chaque année, quelques initiatives entrepreneuriales remarquables. Ce programme bénéficie tout particulièrement du soutien de la Fondation Marc Amon sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, constituée pour pérenniser ce projet au cours des prochaines années.

Comment ça marche ?

10 fondateurs de start- ups (en projet ou phase de démarrage) seront sélectionnés parmi les candidatures reçues pour pitcher devant un jury de professionnels réputés dans l’entrepreneuriat et le capital-investissement. Ces 10 jeunes entrepreneurs auront, au préalable, été conseillés par nos experts pour peaufiner leur dossier. Puis, lors d’une soirée publique de remise des prix, 4 d’entre eux seront invités à présenter leur initiative entrepreneuriale. Les lauréats de la soirée et gagnants des prix bénéficieront donc, outre un soutien financier pour les 2 gagnants, de la caution d’un Jury reconnu et de la visibilité apportée aux prix JEM ta Start-up.

L'appel à projet 2023

La soumission des dossiers de candidature se clôturera le 21 avril 2023.

Les sessions d’échange avec les 10 candidats présélectionnés auront lieu les deux premières semaines de juin pour une présentation devant le jury fin juin/ début juillet.

La remise des prix se déroulera lors d’une soirée publique, où 4 dossiers retenus par le jury seront présentés par leurs porteurs, début septembre. Lors de la soirée les deux gagnants seront annoncés.

Téléchargez le dossier de candidature et postulez directement via le formulaire en bas de la page.

Les candidats devront soumettre un dossier en répondant à des questions regroupées autour de 10 thèmes, précisées dans le dossier de candidature.

Tous les dossiers reçus seront examinés par un jury regroupant des professionnels de l’entrepreneuriat qui présélectionnera 10 projets.

Les porteurs de projets présélectionnés bénéficieront d’une session d’échange dans laquelle ils recevront des conseils pour peaufiner leur dossier afin de se préparer au mieux à la présentation au jury.

Le jury 2023

Le jury JEM ta Start-up est composé d’entrepreneurs expérimentés, professionnels de l’entreprise :

Fanny Picard : Pionnière en France dans l’investissement social et environnemental par la création de Alter Equity, le fonds qu’elle dirige. Elle est par ailleurs co-présidente du comité d’orientation Fondation Mosaik RH et membre du Comité de Gouvernance des Entreprises au Medef.

Stéphane Carville : Président d’Asmodee, il a mené une stratégie de très fort développement à l’international et d’ouverture vers de nouveaux métiers, amenant le groupe, après une longue expérience en LBO’s, à rejoindre Embracer qui est un des acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo et de l’Entertainment. Il s’investit aussi dans le monde associatif et est membre du conseil d’administration du Technion France.

Jean Eichenlaub : Il dirige le fonds d’investissement Qualium Investissement, l’un des acteurs historiques du capital investissement en France. Il bénéfcie d’une longue expérience dans le fnancement et l’investissement, ayant été membre du Comité de Direction du Groupe Caisse des Dépôts, et Président de la commission Transmission de l’ex AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) devenue France Invest.

Glenn Grekin : Membre du conseil d’administration de Paris Business Angel, une communauté d’investisseurs en Venture Capital d’amorçage, il est bi-culturel, américain d’origine et membre du Comité Exécutif de The American Club of Paris. Il est aussi membre du conseil d’administration de Paris Initiative Entreprise, qui soutien des projets entrepreneuriaux à Paris, notamment dans leur recherche de fnancement.

Sylvain Orebi : Président de Kusmi Tea, il a créé le succès que l’on connaît pour cette merveilleuse marque. Il s’investit par ailleurs fortement pour soutenir les initiatives entrepreneuriales et faciliter le développement des entreprises. Il a notamment été longtemps coach de la BFM Académie, mentor à l’Institut du Mentorat Entrepreneurial et mandaté par le Gouvernement pour être Président du Groupe de Travail Simplifcation dans le cadre du Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises entre 2017 et 2019.

Jean-Daniel Pick : Fondateur de EY Parthenon en France (l’activité Stratégie de EY), mentor à l’Incubateur HEC, administrateur de Judaïsme En Mouvement, responsable du programme JEM ta Start-up.

Les lauréats 2022

Lors de la première saison de notre appel à projets pour jeunes entrepreneurs, les porteurs de 2 projets ont été primés pour leurs initiatives innovantes et éthiques :

  • Oscar Bourgeois et Raphael Toledano pour leur projet Not Only Mine

Ces deux étudiants sont issus de l’Ecole des Mines à Paris. Véritables entrepreneurs dans l’âme, ils ont d’abord travaillé dans des domaines variés avant de se tourner vers l’entrepreneuriat. Leur projet Not Only Mine, vise à faciliter le partage de voitures entre particuliers. Petite révolution dans le secteur automobile, cette application – simple d’utilisation et accessible à tous – véhicule des valeurs proches de celles de JEM : le partage, la solidarité et le respect de l’écologie.

Plus d’infos : notonlymine.io

  • Déborah Aisenberg pour Shifters rejoint par Marie Gutierrez

Diplômée d’un Doctorat en pharmacie et d’un Master 2 en Neurosciences Cognitives et Comportementales, Déborah est une passionnée des neurosciences. C’est lors de son Master Bio-Entrepreneur X-HEC qu’elle s’est tournée vers le sommeil des personnes en horaires décalés après le témoignage d’une urgentiste sur la pénibilité des horaires et l’irritabilité constante et les erreurs qui en découlent.

Le constat de Déborah est simple : « les travailleurs postés ne bénéficient d’aucune aide malgré une vraie pénibilité au travail et un réel besoin d’accompagnement dans leur sommeil et leur nutrition ». C’est à partir de cela qu’elle a créé Shifters, un programme personnalisé digital qui aide les travailleurs en horaires décalés à améliorer la qualité de leur sommeil et à retrouver un rythme réparateur.

Marie Gutierrez a rejoint Déborah dans l’aventure Shifters. Diplômée d’un Master 2 dans une école spécialisée en ressources humaines, elle débute sa carrière dans les RH : du recrutement à la gestion de projet, en passant par le conseil, le SIRH & la conformité RGPD. Passionnée de RH et de QVT (qualité de vie au travail), elle décide d’en faire son métier et d’aider les travailleurs à avoir de meilleures conditions de travail !

Plus d’informations : www.shifters.me

Comment nous contacter ?

Pour rester informé des prochaines échéances JEM ta Start-up, renseignements ou inscriptions: