Nos lauréats

Lors des trois premières saisons de notre appel à projets pour jeunes entrepreneurs, les porteurs de 6 projets ont été primés pour leurs initiatives innovantes et éthiques, découvrez-les !
Nos lauréats 2024
Nicolas Guigui, Paul Balondrade et Victor Barolle pour OWLO
2.5 millions de cycles de fécondation in vitro sont effectués chaque année dans le monde avec un coût de 4 à 20k€ par cycle, mais plus de 70% de ces tentatives sont des échecs. Owlo développe un microscope 3D à haute résolution pour l’évaluation des ovocytes et des embryons afin d’augmenter les taux de succès du transfert d’embryons, et ainsi réduire le coût et la durée du parcours. Cette technologie issue de l’Institut Langevin est protégée par
2 brevets. Créée par des fondateurs experts en imagerie, Owlo dispose d’un prototype fonctionnel et commence les études cliniques prospectives.
Gabriel Koutchinsky, Emma Freyd et Tomas Viltrakis pour OPTIMMO
Grâce à une technologie de pointe, Optimmo permet à chaque propriétaire immobilier d’obtenir des scénarios sur-mesure de travaux de rénovationénergétique, 100% à distance.Leur but : accélérer les rénovations pour diminuer les émissions de GES des logements français et résorber la précarité énergétique en France. Optimmo, c’est la rencontre de trois cofondateurs ambitieux et complémentaires : Emma, leur CEO au passé dans le monde de la rénovation (entreprise familiale), Gabriel, leur CTO qui met la Data au service de la transition énergétique et Tomas, leur expert métier riche de ses expériences en valorisation immobilière et en évaluation thermique des bâtiments.

Nos lauréats 2023
Aaron Teboul pour CLIC&MOI
CLIC&MOI est née dans le milieu associatif en 2015 avec l’association SéniorPC, une association étudiante qu’Aaron a fondée à l’âge de 15 ans. Après son parcours en école d’ingénieur à Clermont Ferrand (Sigma) puis à Paris (Mines Paris), il entreprend à 100% dans CLIC&MOI. D’abord à Makesense, puis à Station F. CLIC&MOI accompagne les seniors vers la compréhension de la Santé connectée, la sécurité en ligne, la prévention des fraudes, ainsi que d’autres thématiques numériques encore peu couvertes par les organismes actuels. Ces formations, sous forme d’ateliers collectifs personnalisés, sont dispensées par des étudiants qualifiés formés et rémunérés. CLIC&MOI met un point d’honneur à leur offrir un emploi solidaire et engagé. Aujourd’hui, plus de 22 partenaires tels que KLESIA, Malakoff Humanis, SFR, La Poste, l’Assurance Retraite, des départements, etc. font confiance à CLIC&MOI. Depuis le début de l’aventure, plus 10.000 seniors ont été formés et plus de 5000 étudiants accompagnés. L’équipe se construit pour développer aujourd’hui l’entreprise dans 32 villes.
Plus d’infos : clic-et-moi.com

Alex Chataigner, Mateo Beacco et Mathieu Grosso pour IDA
IDA se positionne en tant que pionnier dans le domaine de la gestion des produits frais en France en offrant aux distributeurs une solution complète pour prendre des décisions optimales tout au long de leur chaîne d’approvisionnement en produits frais dits “traditionnels” (fruits et légumes, boucherie, poissonnerie etc.). Ida maximise les ventes tout en minimisant les pertes grâce à des algorithmes d’optimisation, contribuant ainsi à une exploitation plus durable et rentable pour nos partenaires distributeurs. Au cours des derniers mois, l’équipe a été renforcée avec le recrutement de 7 talents, dont un PhD en I.A., deux Data Engineers et un Software Engineer. La start-up a déjà établi des partenariats fructueux avec plus de cinq enseignes françaises renommées. L’objectif demeure la réduction du gaspillage de produits frais traditionnels dans les hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité. “Notre solution est une alliance entre des algorithmes d’optimisation poussés et une interface utilisateur conçue spécifiquement pour les exigences quotidiennes du carrelage. C’est ce cocktail unique qui rend notre produit indispensable pour les magasins”, souligne ainsi Mathieu Grosso, co-fondateur et CTO d’IDA.
Plus d’infos : ai-ida.com

Nos lauréats 2022
Oscar Bourgeois et Raphaël Toledano pour leur projet Cartage
Ces deux étudiants sont issus de l’École des Mines à Paris. Véritables entrepreneurs dans l’âme, ils ont d’abord travaillé dans des domaines variés avant de se tourner vers l’entrepreneuriat. Leur projet Cartage, vise à faciliter le partage de voitures entre particuliers. Petite révolution dans le secteur automobile, cette application – simple d’utilisation et accessible à tous – véhicule des valeurs proches de celles de JEM : le partage, la solidarité et le respect de l’écologie.
Plus d’infos : cartage.club
Déborah Aisenberg pour Shifters rejoint par Marie Gutierrez
Diplômée d’un Doctorat en pharmacie et d’un Master 2 en Neurosciences Cognitives et Comportementales, Déborah est une passionnée des neurosciences. C’est lors de son Master Bio-Entrepreneur X-HEC qu’elle s’est tournée vers le sommeil des personnes en horaires décalés après le témoignage d’une urgentiste sur la pénibilité des horaires et l’irritabilité constante et les erreurs qui en découlent.
Le constat de Déborah est simple : « les travailleurs postés ne bénéficient d’aucune aide malgré une vraie pénibilité au travail et un réel besoin d’accompagnement dans leur sommeil et leur nutrition ». C’est à partir de cela qu’elle a créé Shifters, un programme personnalisé digital qui aide les travailleurs en horaires décalés à améliorer la qualité de leur sommeil et à retrouver un rythme réparateur.
Marie Gutierrez a rejoint Déborah dans l’aventure Shifters. Diplômée d’un Master 2 dans une école spécialisée en ressources humaines, elle débute sa carrière dans les RH : du recrutement à la gestion de projet, en passant par le conseil, le SIRH & la conformité RGPD. Passionnée de RH et de QVT (qualité de vie au travail), elle décide d’en faire son métier et d’aider les travailleurs à avoir de meilleures conditions de travail !
Plus d’informations : www.shifters.me