Pourim 5782 avec JEM

11 mars 2022

La fête de Pourim, qui relate un événement du livre d’Esther, est fêtée le 14 du mois d’Adar dans le calendrier hébraïque. Cette année, elle tombe Jeudi 17 Mars, découvrez ce que JEM a prévu pour l’occasion dans chacun de ses centres.

La fête de Pourim est précédée d’une journée de jeûne qui fait référence aux  3 jours de jeûnes qu’Esther avait demandés à son peuple avant de demander sa grâce au roi. Cette journée, intitulée « le jeûne d’Esther », a lieu cette année le Mercredi 16 mars.

Quels sont les rituels qui marquent Pourim ?
La lecture de la Méguila, c’est-à-dire le livre d’Esther. Elle est lue le soir et le matin de la fête dans toutes les synagogues. Et traditionnellement, lorsque le nom d’Haman est prononcé, les enfants tapent du pied !
Puis, vous n’êtes pas sans savoir qu’à Pourim, tout le monde se déguise. C’est un moment festif où l’on en profite pour se délecter des oreilles d’Haman, des petits biscuits triangulaires préparés exclusivement pour cette fête.
Enfin, c’est l’occasion de faire un don pour le culte et les plus démunis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et les significations de cette fête, cliquez ici.

Déroulé de Pourim dans les synagogues JEM (présentiel et streaming)

A la synagogue Beaugrenelle

  • Mercredi 16 Mars à 18h30 – Office d’Erev Pourim avec le rabbin Yann Boissière, suivi de la lecture de la Meguila et du célèbre Pourim Spiel!
    Option streaming ici.
  • Jeudi 17 Mars à 10h30 – Office et lecture de la meguila avec le rabbin Yann Boissière.

A la synagogue Copernic

A la synagogue Pelleport

  • Mercredi 16 Mars à 18h30 – Office d’Erev Pourim avec le rabbin Gabriel Farhi, suivi de la lecture de la Meguila et d’un mini-banquet.
    Option streaming ici.

A la synagogue Surmelin

  • Mercredi 16 Mars à 18h30 – Office d’Erev Pourim avec le rabbin Floriane Chinsky, suivi de la lecture de la Meguila et d’un mini-banquet.
    Option streaming ici.
  • Jeudi 17 Mars à 10h30 – Office et lecture de la Meguila avec le rabbin Floriane Chinsky.

POURIM SAMEA’H !