Soirée JEM ta Start-up: Rétrospective

15 septembre 2022

Grâce à la fondation Marc Amon, JEM ta START-UP a tenu sa première soirée le 13 septembre. Retour sur ce premier rendez-vous qui a réuni 150 personnes à l’espace Digital Village et surtout permis à de jeunes startuppers de lancer leurs projets !

Lors de cette première soirée de remise des prix JEM ta Start-up, 4 finalistes, sur la trentaine de dossiers déposés, ont présenté leur projet à fort potentiel éthique et économique devant un jury mais aussi un public de professionnels réputés dans l’entrepreneuriat et le capital-investissement. Chacun des projets avait pour fil rouge la réalisation du tikkoun olam qui pourrait se résumer en une phrase: « mon problème spirituel, c’est le problème matériel de mon prochain », citée par Jean-François Bensahel, co-président de JEM.

Alliant créativité, humanisme, sérieux et engagement, quels étaient les projets sélectionnés ?

Schoolfit.fr: la plateforme qui aide les jeunes dans leur orientation et le choix de leurs études supérieures.
Ce projet était soutenu par la juré Fanny Picard, pionnière en France dans l’investissement social et environnemental via la création de Alter Equity.

Avicen médical: l’application mobile qui permet aux patients de récupérer et de partager leurs examens médicaux juste en scannant un QR code.
Jean Eichenlaub, membre du jury et dirigeant du fonds d’investissement Qualium Investissement, soutenait cette initiative.

Shifters: l’application qui permet aux travailleurs en horaires décalés d’adopter un rythme de sommeil récupérateur.
Cette application avait pour « business angel » Glenn Grekin, membre du jury JEM ta Start-up et du conseil d’administration de Paris Business Angel.

NotOnlyMine: la premiere application mobile qui permet a chacun de prêter sa voiture ou d’emprunter celles de ses proches en toute sécurité.
Même s’il préférait nommer cette application « Baby you can drive my car », Sylvain Orebi était le fervent défenseur de ce projet de co-voiturage.

Les deux dossiers gagnants

Les grands gagnants de cette première édition de JEM ta START-UP furent Déborah Aisenberg et Marie Gutierrez pour leur programme Shifters, et Oscar Bourgeois et Raphaël Toledano pour leur application mobile NotOnlyMine. Ces deux projets à fort potentiel éthique et économique ont donc reçu chacun une bourse de 20 000€ décernés par la Fondation Marc Amon. Néanmoins personne n’a été délaissé car les 4 finalistes ont eu la bonne surprise d’avoir un accès à l’espace de coworking du Digital Village et donc d’intégrer cet incubateur dédié au numérique.

Découvrez l'interview de Jean-Daniel Pick et Sylvain Orebi sur radio J au lendemain de la soirée

Merci encore à tous les finalistes pour cette soirée pleine de pertinence et d’humanisme qui nous conforte dans notre ambition de faire de JEM ta Start-up une ruche citoyenne qui accueillerait tous les talents désireux d’améliorer la société. Merci à Claude Amon, au Digital Village, au jury et à Jean-Daniel Pick le chef de projet.

Bientôt la saison 2 ?

Fort de ce premier succès, nous lançons dès à present le prochain appel à projets !  Déposez votre candidature pour la deuxième édition grâce au formulaire en bas de page. Pour suivre l’actualité de JEM le LAB, suivez nous sur Linkedin.
Et parlez-en autour de vous !