Chavouot 5782 Book Club

Pour Chavouot  5782, Fabienne Sabban, organisatrice chaque année de la Nuit de Chavouot nous a ouvert sa bibliothèque pour nous livrer une petite sélection de ses ouvrages préférés sur Chavouot. Bonne lecture !

"La fin de l'hospitalité: L'Europe, terre d'asile ?" Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc, édition Champs Essais, 2018

Depuis l’Antiquité, l’hospitalité est l’une des valeurs traditionnelles de l’Europe. Aujourd’hui, pourtant, devant l’arrivée d’exilés fuyant des conditions de vie insupportables, le continent se mue en forteresse. Une vertu fondatrice de notre humanité est-elle en train de disparaître ? Pour la première fois, deux philosophes s’emparent de la question de l’hospitalité. Ils associent la réflexion à l’enquête de terrain, défendant le principe d’un « reportage d’idées » qui les mène dans la « jungle » de Calais, à l’aéroport de Tempelhof à Berlin, dans les nombreux camps de réfugiés présents dans toute l’Europe. Refusant l’idéalisme comme le cynisme, ils posent les jalons d’un « réalisme de l’hospitalité » : parce qu’elle est une épreuve existentielle pour les hôtes comme pour les arrivants, celle-ci ne peut être que collective, donc politique.

"La fin de l'étranger ? Mondialisation et pensée juive" Pardès, édition in press, 2013:

« Vous serez des étrangers et des résidents avec Moi », cette parole biblique (Lévitique xxv, 23) en forme de paradoxe résonne fortement à notre époque. En effet, aujourd’hui se pose dans des situations et des termes inédits la question de l’étranger, mais aussi et surtout celle de l’habitant. C’est la nature de la « résidence », du fait de demeurer en un lieu, qui est l’objet d’un questionnement. Qu’est-ce qu’habiter ? Que signifie être étranger ? Qu’est-ce que résider chez autrui ? L’hospitalité est-elle encore à l’ordre du jour ? Les enjeux les plus fondamentaux de l’identité des individus et des sociétés sont l’objet d’un débat qui engage l’existence. Comment comprendre aujourd’hui l’injonction du Lévitique sur l’arrière-plan de la mondialisation ? Comment clarifier les problèmes que celle-ci a engendrés ? Le questionnement de l’étranger a une longue histoire dans la tradition juive et l’expérience concrète des Juifs. Son apport renouvelle complètement le sens commun en la matière.

"Anne Du Fourmantelle invite Jacques Derrida à répondre: De l'hospitalité" Calmann-Lévy, Petite bibliothèque des idées, 1997

De l’hospitalité fut à l’origine de cet échange, et d’abord un oui à l’invitation. Anne Dufourmantelle assiste au séminaire de Jacques Derrida. Il y traite de l’hospitalité, justement, mais aussi de l’hostilité, de l’autre et de l’étranger, comme de tout ce qui aujourd’hui arrive aux frontières.

"Zeus hospitalier: éloge de l'hospitalité" René Schérer, La petite vermillon, 1993

En la produisant en avant-scène, en l’exposant sous ses différentes formes, René Schérer rappelle que l’hospitalité excède le Droit qu’elle fonde, qu’elle assure le fonctionnement de tout rapport à autrui et à soi. Elle préside au processus d’une subjectivation tant individuelle que collective, tant esthétique qu’érotique ; substituant, à la crainte de l’étranger, la joie de l’accueillir. Elle est, avant tout et finalement, une manière heureuse d’exister. L’hospitalité s’adresse à nous comme la folie de notre époque ; c’est-à-dire à la semblance de celle dont Érasme, à l’orée des Temps modernes, faisait l’éloge, comme sa vraie Raison.

Les migrants et nous: comprendre Babel, Michel Agier, CNRS Editions, 2016

Enquêtant depuis plus de quinze ans auprès des personnes déplacées, allant voir comment ils vivent dans les lieux qu’ils traversent ou qu’ils finissent par habiter, Michel Agier a acquis une vision dépassionnée des multiples formes de la migration populaire. Dans cet ouvrage, il décrit de  » nouveaux cosmopolites  » à la place des  » migrants « , et nous aide à mieux comprendre ces mondes de Babel nouvellement créés. Changer notre façon de voir les migrants pour changer notre relation à eux, reconnaître l’existence aux frontières d’une scène politique qui demande de la négociation, et enfin voir la beauté profonde de ces  » mondes de Babel  » : voici ce à quoi Michel Agier nous invite, dans cet essai personnel et engagé.

"Souccot: faire entrer les invités" Tenoua, n'169-Automne 2017

Tenou’a est une revue du judaïsme francophone par les thématiques abordées et le travail de promotion de l’art contemporain. Chaque numéro explore une thématique dans sa résonance juive sous le regard d’auteurs et d’artistes.