Le pôle culture fait sa rentrée

23 septembre 2021

La culture fait partie intégrante de notre personne et plus particulièrement de notre identité juive. C’est par ce biais que nous nous rencontrons, que nous partageons des références communes et c’est aussi avec elle que le dialogue sur les différences et les différents est possible. C’est la plus lumineuse manière de vivre ensemble et une variable indispensable au rayonnement de nos valeurs.

 

C’est pourquoi nous avons missionné Laurence Haziza, Ingénieur en organisation et ressources humaines, Directrice du Festival Jazz’N’Klemer, et Yaël Hirsch, Docteure en science politique, Journaliste, Fondatrice du Magazine Toute La Culture et Rédactrice en chef du magazine de JEM Chema, pour penser avec Nathalie Serfaty, Directrice des programmes du développement et des partenariats pour JEM, un programme culturel ambitieux pour les prochaines années.

Saison 2021-2022

Alors que ce programme a été conçu dès la fin de l’année 2019 et que la crise sanitaire nous a empêché de le mettre en œuvre – et nous savons combien il vous en a coûté de ne pas célébrer les fêtes religieuses ensemble – c’est avec grande joie et un immense espoir que l’évolution de l’épidémie nous le permette, que nous vous proposons un programme culturel pour la saison 2021-22.

Cette programmation est pensée main dans la main avec les ateliers qui vous sont familiers (conférences d’art, présentations de livres, chorales…) et vous y retrouverez bien sûr les grands rendez-vous culturels JEM : la Journée de la Culture et du Livre Juifs le 21 novembre, avec une conférence sur Joseph Kessel, La Nuit de Chavouot, et la saison de Concerts Classiques. Cette dernière se transforme et propose aussi bien de dédier un concert aux bébés et leur familles, le 5 décembre prochain, que de redécouvrir le répertoire du compositeur russo-polonais Moïshe Weinberg, avec le Quatuor Hémiones le 16 janvier 2022.

Mais, à la lumière de cette saison de concerts où le jazz et les musiques du monde prendront une place pérenne, avec entre autres la venue d’Enrico Macias le 20 novembre. Ce concert lancera “JEM à l’Air Séfarade”, les offices Séfarades de JEM. Cette programmation restera pointue le reste de l’année avec Avishai Cohen, Jasser Haj Youssef, Socalled… Nous vous proposons des accès à une scène artistique riche et exigeante : une série de rencontres permettra de voir Israël “autrement” à travers de jeunes plasticiens, chorégraphes, metteurs en scène, musiciens, cinéastes et chefs ; les “rencontres d’art” permettront de découvrir de nouveaux lieux d’exposition ou des ateliers d’artistes, dans les conditions d’habitude réservées aux grands collectionneurs; et vous aurez également enfin votre ciné-club, ouvert à tous les goûts et qui ouvre en fanfare avec une soirée de quiz et de rires, le 5 octobre en partenariat avec le Catskills Comedy by JEM au Social bar.

Enfin, cette saison culturelle vous propose de vivre un joyeux décloisonnement des disciplines et des espaces : “JEM Nouveaux Savoirs” fera venir sur nos sites des personnalités qui comptent et ouvrira les champs du partage de la recherche à de nouveaux domaines, comme les séries (rendez-vous dès le 7 octobre avec Myriam Levain et Jonas Jacquelin) et à d’autres identités, avec une part belle aux rencontres inter-religieuses.  Les « dialogues Indisciplinés » donneront l’occasion aux créateurs de partager leurs arts respectifs.

Cette programmation s’axera autour de nos trois centres Beaugrenelle, Copernic et Surmelin, mais également “hors les murs” afin d’ouvrir nos programmations au grand public :  de 7 à 120 ans et plus !, ceux et celles qui veulent passer la porte sont les bienvenus.

Belle rentrée, Chana Tova et retrouvez-nous dès le 5 octobre pour notre quiz festif de rentrée !

Bruno Fraitag, Administrateur, Vice-Président JEM01
Julietta Bankhalter, Déléguée au pôle culture par Frédéric Bresson Rosenmann.