Les concerts JEM

La musique est le langage universel qui véhicule les valeurs de tolérance et d’ouverture chères à JEM.

Elle est présente à Copernic depuis longtemps avec la programmation classique et une chorale très active. Depuis quelques années, Copernic s’est aussi ouvert au jazz en accueillant une fois par an le festival Jazz’N’Klezmer et la nuit du jazz israélien.

JEM a à coeur de vous proposer un programme musical éclectique qui donnera le ton des valeurs qu’elle prône : l’ouverture, la joie, le féminin, la jeunesse, la mémoire, la transmission, le dialogue entre les cultures.

Aujourd’hui, parce que la synagogue Copernic est un écrin particulier, nous envisageons d’inviter les grands noms du jazz et des musiques actuelles : De Avishai Cohen à Enrico Macias en passant par Gonzales, Camille, Socalled ou Yom et Yaron Herman…

Au programme de la saison 2021

Socalled le hip hop Yiddish canadien, viendra cette fois accompagné du quatuor à cordes Metaver interpréter des chansons yiddish intemporelles (A confirmer)

Enrico Macias viendra chanter des versions de la musique arabo-andalouse en version acoustique (20 et 21 novembre)

Musique JEM : les concerts classiques

Jazz, klezmer, opéra, liturgie, ’hazanout, musique de chambre… Toutes les musiques liées au judaïsme sont les bienvenues dans la saison de concerts organisée par JEM chaque année depuis 16 ans, notamment à Copernic : « Musique à Copernic ».

Les concerts sont tous rattachés, directement ou indirectement, au judaïsme, soit parce qu’il s’agit de musique liturgique, soit parce que les compositeurs ou les interprètes sont juifs, soit encore parce que les œuvres sont inspirées de la Bible.

Au cours de ces concerts, plusieurs œuvres ont été interprétées en création mondiale, dues à des compositeurs comme Alexandre Tansman, Graciane Finzi, Jean-François Zygel, François Meïmoun, Serge Kaufmann et bien sûr Itaï Daniel, chef de chœur de l’Ensemble Choral Copernic.

Des interprètes de renom contribuent à faire de cette saison de concerts un grand moment de la vie musicale parisienne et bien sûr une des activités culturelles phares de JEM. Parmi les interprètes de ces concerts, citons les pianistes Jean-Frédéric Neuburger, Pascal Amoyel, Jean-François Zygel, David Greilsammer, Laurent Cabasso, Edna Stern, Laure Favre-Kahn, David Kadouch, Adam Laloum, Jonathan Bénichou,  Eloïse Bella Kohn, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, le clarinettiste Philippe Berrod, ainsi que des musiciens premiers solistes de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre de Paris et de l’orchestre de l’Opéra de Paris et, parmi les jazzmen : le trompettiste Avishaï Cohen, le quintet d’Omer Avital, le trio de Shai Maestro, le saxophoniste Eli Degibri, les pianistes Yaron Herman et Yonathan Avishaï, le clarinettiste Yom, le guitariste Yotam Silberstein.

Participent également le ‘hazan Armand Benhamou, l’organiste et le chœur professionnel attachés aux offices liturgiques de Copernic, ainsi que les 3 chorales d’amateurs de la communauté (« Ensemble Choral Copernic », « Shira veSim’ha » et « Voci Copernic »).

Retrouvez les rétrospectives de ces concerts sur notre chaine You Tube

Programme

Parmi les concerts à venir pour la saison 2021-2022 :