Les concerts JEM

La musique est le langage universel qui véhicule les valeurs de tolérance et d’ouverture chères à JEM.
Elle est présente à Copernic depuis longtemps avec la programmation classique et contemporaine et deux chorales très actives. Depuis quelques années, Copernic s’est aussi ouvert au jazz en accueillant une fois par an le festival Jazz’N’Klezmer.
JEM a à cœur de vous proposer un programme musical éclectique qui donnera le ton des valeurs qu’elle prône : l’ouverture, la joie, le féminin, la jeunesse, la mémoire, la transmission, le dialogue entre les cultures.
Aujourd’hui, parce que la synagogue Copernic est un écrin particulier, nous avons invité, à côté des plus grands solistes de la musique classique et contemporaine, les grands noms du jazz et des musiques actuelles : De Avishai Cohen à Enrico Macias en passant par Gonzales, Camille, Socalled ou Yom et Yaron Herman…
Voici deux des concert organisés en 2024 à Copernic, les grands airs de l’année liturgique ashkénaze et la Création de Haydn avec la participation de la chorale de Copernic sous la direction d’Itaï Daniel.
Musique JEM : les concerts classiques et contemporains
Jazz, klezmer, opéra, liturgie, ’hazanout, musique de chambre… Toutes les musiques liées au judaïsme sont les bienvenues dans la saison de concerts organisée par JEM chaque année depuis 18 ans, notamment à Copernic : « Musique à Copernic ».
Les concerts sont tous rattachés, directement ou indirectement, au judaïsme, soit parce qu’il s’agit de musique liturgique, soit parce que les compositeurs ou les interprètes sont juifs, soit encore parce que les œuvres sont inspirées de la Bible.
Au cours de ces concerts, plusieurs œuvres ont été interprétées en création mondiale, dues à des compositeurs comme Alexandre Tansman, Graciane Finzi, Jean-François Zygel, François Meïmoun, Serge Kaufmann et bien sûr Itaï Daniel, chef de chœur de l’Ensemble Choral Copernic.
Des interprètes de renom contribuent à faire de cette saison de concerts un grand moment de la vie musicale parisienne et bien sûr une des activités culturelles phares de JEM. Parmi les interprètes de ces concerts, citons les pianistes Jean-Frédéric Neuburger, Pascal Amoyel, Jean-François Zygel, David Greilsammer, Laurent Cabasso, Edna Stern, Laure Favre-Kahn, David Kadouch, Adam Laloum, Jonathan Bénichou, Eloïse Bella Kohn, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, le clarinettiste Philippe Berrod, ainsi que des musiciens premiers solistes de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre de la Suisse Romande et de l’orchestre de l’Opéra de Paris et, parmi les jazzmen : Avishaï Cohen, le quintet d’Omer Avital, le trio de Shai Maestro, le saxophoniste Eli Degibri, les pianistes Yaron Herman et Yonathan Avishaï, le clarinettiste Yom, le guitariste Yotam Silberstein. Enrico Macias est venu chanter des versions de la musique arabo-andalouse en version acoustique (20 et 21 novembre 2021)
Participent également le ‘hazan Armand Benhamou, l’organiste Didier Seutin et le chœur professionnel attachés aux offices liturgiques de Copernic, ainsi que les 3 chorales d’amateurs de la communauté (« Ensemble Choral Copernic », « Shira veSim’ha » et « Voci Copernic »).
Retrouvez les rétrospectives de ces concerts sur notre chaine You Tube.
Programme
Parmi les concerts à venir pour la saison 2024-2025 :
- Il y a 10 ans, Ilan Zajtmann, alors âgé de seulement 12 ans, éblouissait le public de Copernic en interprétant une sonate de Beethoven lors d’un concert consacré aux jeunes espoirs de la communauté juive.
Il revient 10 ans plus tard pour un récital en soliste, dans le cadre des « Grands récitals de piano de Copernic ». L’espoir est devenu un grand pianiste, à l’aube d’une carrière internationale. Ilan interprétera deux sonates (Beethoven : sonate n°30 Op.109 et Liszt : sonate en si mineur) ainsi que Schönberg (Trois pièces pour piano Op. 11) et Albéniz (El Polo, extrait d’Iberia) Réservations - L’Ensemble Choral Copernic, sous la direction d’Itaï Daniel, vous invite à un moment musical exceptionnel dédié à la paix.Ce concert vous transportera à travers un répertoire riche et varié, mêlant chants, prières et chansons célébrant la paix et l’unité. De la musique sacrée de Salomon Rossi aux œuvres contemporaines d’Arvo Pärt, en passant par l’incontournable Imagine de John Lennon et l’énergie vibrante du Gospel, chaque morceau portera un message universel d’espoir et de fraternité.Les langues s’entrelacent au fil du programme, avec des œuvres interprétées en latin, hébreu, anglais et yiddish, reflétant la diversité des cultures et des traditions qui se réunissent autour de ce thème intemporel.Un rendez-vous musical et spirituel à ne pas manquer, dans le cadre magnifique de la Synagogue Copernic.
- Et comme d’habitude, un concert de la chorale Voci Copernic (les voix de Copernic) le 15 juin 2025 et le concerts de Shir veSimha à Beaugrenelle.


