Chema n°8

20 avril 2022

Le nouveau numéro de Chema, le mag JEM, est sorti. Découvrez les nouveaux horizons dans le monde juif !

Chers lecteurs et amis,
Des rabbins américains regroupés dans la synagogue, sous la dénomination de The Kitchen, nous ont fait l’amitié de passer quelques jours avec nous fin mars, pour nous montrer comment ils avaient fait évoluer le modèle de leur communauté, en particulier en Californie. Que ce soit dans leur philosophie de vie, dans leur approche du judaïsme, dans la façon d’accueillir leurs membres, dans leur rapport avec la précarité, dans la transmission de leur judaïsme à leurs enfants, etc. Ce numéro traite donc des « actions » que nous pouvons mener chacun à notre niveau.

Nos nouvelles « communautés sœurs » à Toulouse, Montpellier et Marseille, en attendant les autres, présentent leurs actions récentes et nous ne pouvons que nous réjouir de les voir nous rejoindre.

Ces deux aspects, ceux des communautés américaines et régionales, montrent le dynamisme de notre judaïsme ouvert, accueillant, égalitaire, bienveillant, par opposition à ceux qui le pratiquent uniquement dans sa lettre et non dans son esprit, et qui concourent à l’affaiblissement du judaïsme européen (voir en particulier plus loin la magnifique interview du rabbin Rivon Krygier par Gad Weil).

Ce sujet ne doit pas nous faire oublier l’actualité, qui nous concerne tous, aussi bien en Ukraine que pour les élections présidentielles et législatives françaises.

“Empêchons autant que possible les extrêmes de prendre le pouvoir”

 

Ce qui se passe en Ukraine est une abomination. Voir ces familles chassées de chez elles, jetées sur les routes, réfugiées dans des abris de fortune, sans rien d’autre que ce qu’elles peuvent porter, est véritablement honteux et nous ne pensions pas revoir ça un jour. Nous, notamment à JEM, avons réagi et proposé aux Ukrainiens notre aide en matières financière, de nourriture, de vêtements et, dans une moindre mesure, d’habitation. Et tous les pays occidentaux ont fourni des armes à l’Ukraine et à son Président juif, qui s’est révélé un vrai chef de guerre.

Nous sommes en pleine période d’élections présidentielle et législative. Nous ne nous permettons évidemment pas de donner des consignes de vote (et seraient-elles suivies ?). Notre rôle est tout de même de délivrer ce message : « Empêchons autant que possible les extrêmes de prendre le pouvoir ».

Que ceci ne nous empêche pas de passer de chaleureuses fêtes de Pessa’h en famille, dans la joie et la bonne humeur, en commémorant la sortie d’Égypte de nos ancêtres et leur retour à la liberté.
Avec toutes mes amitiés,

Richard Metzger 
Administrateur de JEM
Directeur de la Rédaction de Chema. 

 

Pour feuilleter ce nouveau numéro de Chema, cliquez ici.