JEM reçoit The Kitchen

8 mars 2022

Du 22 au 26 mars le leadership de The Kitchen, qui a transformé la vie juive à San Francisco, vient dans les centres JEM pour nous faire partager son histoire, ses succès, ses expériences.

La rencontre entre The kitchen et JEM provient d’une aspiration commune, celle d’unir nos forces au-delà des frontières pour partager nos projets, mettre en commun nos bonnes pratiques et exister dans l’espace public local, national et international. The Kitchen est une une inspiration pour Judaïsme En Mouvement, l’incarnation d’une communauté vivante qui se transforme en permanence pour répondre aux besoins et envies d’une société mouvante.

Qui sont-ils ?

The Kitchen est une communauté religieuse qui a transformé la vie juive à San Francisco. Leur identité se nourrit de l’exploration de la tradition, des textes et des rituels juifs, pour tous les membres, peu importe leur connaissance et expérience du judaïsme. Les rabbins de cette communauté se décrivent comme des traducteurs mêlant des éléments inattendus de la vie séculaire à la beauté de l’exploration de la vie juive. Parce qu’ils sont convaincus que la pratique juive doit être connectée à la vie quotidienne, ils agissent avec justice, en luttant contre les oppressions dans la théorie et la pratique. The Kitchen existe donc pour traduire la Torah en faisant de la religion quelque chose de moderne et d’actuel pour tous ceux qui souhaitent agir en juif afin de changer des vies et de s’investir dans le monde.

RABBI NOA KUSHNER
Rabbin depuis 1998, Noa Kushner a fondé The Kitchen en 2011 après avoir travaillé dans les centres Hillels du Sarah Lawrence College et de l’université de Stanford. La création de The Kitchen répond au besoin d’une expérience chabbatique informelle et transformative que le rabbin Noa Kushner ne trouvait pas ailleurs. Elle se confronte donc directement à la tendance générationnelle de s’éloigner des institutions religieuses établies et souhaitant fonder une communauté attirante pour les jeunes générations de San Francisco, assoiffées d’expériences juives. Le rabbin Noa Kushner met tout en œuvre pour changer la manière dont la religion est perçue et comprendre comment l’intégrer dans un quotidien.

RABBI MICHAËL LEZAK
Le rabbin Michael Lezak est arrivé à GLIDE, une communauté axée autour de la création d’un espace spirituel pour des individus de toutes les religions, milieux et origines en juillet 2017 après 14 ans à la Congrégation Rodef Sholom à San Rafael. Il y a dirigé la congrégation dans un travail critique sur la réforme pénitentiaire ainsi que l’engagement avec les groupes communautaires locaux et les écoles. À GLIDE, Michael s’est efforcé de faire avancer leur mission de justice sociale y compris au travers de leurs initiatives d’éducation communautaire, de bénévolat et le renforcement de l’implication de la communauté juive dans la région San Francisco. Michael Lezak est connu pour sa confection et distribution de hallots aux personnes dans le besoin, dans un but : prouver que nous sommes tous responsables les uns des autres.

HAZAN HILLEL TIGAY
Diplômé en musicologie et spécialisé en composition, guitare classique, luth et musique pop, le Hazan Hillel Tigay a aussi co-fondé le groupe de rap juif MOT. Directeur musical de la communauté IKAR à Los Angeles, il souhaite faire en sorte que son auditoire se sente mieux, « que leurs âmes aient été nettoyées pour leur donner de l’espoir » . Pour Hillel Tigay, la musique a le pouvoir singulier d’amener la présence de Dieu en chacun de nous.

 

Du 22 au 26 mars, The Kitchen et JEM vous proposent deux temps forts :

Conférence : Comment le judaïsme peut-il transformer nos vies ?
Responsabilité juive, engagement dans la cité et spiritualité : une autre façon d’être juif.
Rendez-vous le Mercredi 23 Mars à 20h00 à JEM Copernic, avec les rabbins de The Kitchen qui vous partageront leur parcours et leur expérience d’engagement, leurs défis et leurs succès qui leur ont permis de transformer la vie juive à San Francisco aux Etats-Unis.
Inscrivez-vous gratuitement ici.

Chabbat Exceptionnel les vendredi 25 et Samedi 26 mars :

  • Vendredi 25 mars à 14h00, balade pré-chabbatique sur des lieux de mémoire parisiens.
    Inscrivez-vous gratuitement ici.
  • A 18h, office musical pour les enfants avec les rabbins de The Kitchen, le rabbin Delphine Horvilleur et le ‘hazan Hillel Tigay à la synagogue Beaugrenelle.
    Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.
  • 18h30, l’office musical continue pour les grands pendant que les enfants assisteront au Beit Sippour (atelier pédagogique).
  • 19h45, grand diner Chabbatique communautaire.
    Inscrivez-vous dès maintenant ici.
  • Samedi 26 mars à 10h30, office à la synagogue Copernic avec les rabbins de The Kitchen, le rabbin Jonas Jacquelin et le ‘hazan Hillel Tigay.
    Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.
  • Samedi 26 mars à 19h, rabbi-apéro à Copernic avec les rabbins de The Kitchen organisé par le groupe de jeunes Yahad.
    Inscription par email à yahad@judaismeenmouvement.org