TT des parents Ep2 : Et si on utilisait les bons mots ?

4 décembre 2023

Et si on utilisait les bons mots ? Palestine : Histoire et géographie d’un nom – Episode 2

Dans le dernier épisode, nous avons rencontré le peuple éphémère des Philistins, qui disparaissent au 6ème siècle avant notre ère et dont le nom semble avoir donné chez les Grecs puis les Romains, le mot Palaestina, source du mot Palestine moderne. Mais que devient ce mot après ? Et comment la région est-elle appelée par la suite ?

La Παλαιστίνη (Palaestina) d’Hérodote (5ème siècle avant notre ère) désigne à 7 reprises dans Historíai, son immense mais unique livre qui nous soit parvenu, «une partie de la Syrie» ou «un district de la Syrie».

A partir de la fin du 4ème siècle BCE (première traces écrites retrouvées) La plupart des écrivains gréco-romains utilisent le mot «Iudaea» pour parler de la région, et ceux qui utilisent aussi Palaestina comme Hérodote (Pausanias, Polybius, Appien, Strabon, Pline l’ancien, Suétone – qui utilisent aussi Iudaea -, certains pour désigner le même territoire, d’autres pour désigner d’un côté ce la bande côtière qui est aujourd’hui la bande de Gaza, et de l’autre les terres plus intérieures et profondes) désignent par là une région de Syrie (ou de Coele-Syria comme les romains appellent la région à l’époque). Le mot Palaestina apparaît d’ailleurs quelque fois comme un nom, mais plus fréquemment comme un adjectif apposé à «Syria».

Après le retour d’exil à Babylone des Juifs, la Judée passe sous le contrôle de l’Empire Perse[1] Achéménide (fin 6ème siècle BCE – fin 4ème siècle BCE) sous le nom de Yehoud Medinata (dans lequel on reconnait la racine Yahoud=Yehoudi=juif=Judée) puis Grec Séleucide.