Le retour des ateliers pro
Les ateliers pro ont la volonté de soutenir les 18-38 ans dans leur cursus d’études et les accompagner dans leur cursus professionnel, les aider dans leur orientation, identifier les pistes d’une activité professionnelle et sa réalisation. 4 questions à Sylvine Bailly animatrice coach de ce programme JEM le LAB.
Dans le cadre des initiatives de JEM le LAB, l’atelier de coaching a pour but de soutenir les étudiants et jeunes professionnels. Cet atelier est axé sur l’orientation des études et la définition de projets professionnels et les moyens de leur réalisation. Une deuxième session a lieu, menée par Sylvine Bailly, conseil et coach personnel et professionnel depuis 10 ans après une carrière de chef d’entreprise et de conseil auprès de Présidents dans les multimédias.
Découvrez les dates des prochains ateliers pro en cliquant ici.
Comment et pourquoi avez-vous quitté la création et la direction d’entreprise pour le coaching ?
La direction d’entreprise m’a montré la part si importante des conflits humains tout autant que l’obligation de les résoudre, d’abord dans le groupe multimédia que j’ai cocréé puis dans mes missions de conseil de présidents. Et l’entreprise, c’est chacun de nous. Elle m’a ramenée à la question de tout notre cheminement sur terre, rechercher l’unité en nous. Travailler sur ses klippot (« enveloppes » en hébreu, ndlr), c’est déceler en profondeur ses blessures, son égo, et opérer le délestage de tous ces encombrants qui détruisent afin d’inverser son comportement. Il s’agit d’apprendre à nourrir son potentiel et non ses entraves. L’activité professionnelle, lieu de production et d’obligation de résultats, est l’opportunité optimale pour nous révéler, c’est à dire progresser. Ce travail de discernement, d’évolution est rendu possible par une introspection intime. Le coaching est cet espace où l’on peut se livrer pour se délivrer. Oser retrouver la source qui nous amène à la paix. Voilà les raisons de mon choix de devenir coach et conseil : travailler en profondeur sur Soi. Un travail qui paraît encore plus important alors que la covid a opéré des remises en question et a généré des reconversions habitées par une plus grande recherche de sens dans tous les aspects de sa vie, la nécessité «d’aligner tous les curseurs» est devenue plus urgente.
Qui peut s’inscrire aux ateliers de coaching ? Comment ?
L’atelier a lieu sur le site de Copernic. Est bienvenue, toute personne entre 18 ans et 38 ans qui souhaite s’investir dans un projet professionnel, trouver sa « juste « place, définir une activité et les moyens de la mettre en place. La séance est à 10 € et les rendez-vous ont lieu un mercredi sur deux à 19 h, à partir du 12 octobre. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à lab@judaismeenmouvement.org, en précisant ses motivations à joindre le groupe.
Comment fonctionnent les groupes que vous animez ?
Chacun vient avec ses questions, sa recherche, l’état plus ou moins défini de ses objectifs, qu’il s’agisse de préparation d’examens, de recherche d’orientation, de passage d’entretiens, d’élaboration d’un projet entrepreneurial, de reconversion. Nous nous attelons – grâce à l’apport de chacun en interactivité – à valider la pertinence des questions, à aller à leurs racines, et à définir les moyens de mise en œuvre d’une réussite.
Comment entrent-ils en résonance avec les ateliers des autres programmes de JEM le LAB?
La synergie entre les différentes initiatives est notre chantier de cette nouvelle saison. Chaque programme de la plateforme JEM le LAB est relié par le souci de l’éthique, que ce soient les RDV Martin Buber, JEM ta Start-up, les Ateliers pro ou le LAB Emploi. En créant ces programmes, JEM a souhaité accompagner les jeunes pour redonner du sens à leur travail et leur donner un espace de réflexion et des outils pour les guider dans ce cheminement.
Propos recueillis par Yaël Hirsch