Forces agricoles Israéliennes

Le fonds SaHaG est extrêmement fier de s’associer à l’association Hitorerut pour soutenir l’ initiative « Récolte et soutien ».

L’association Hitorerut a été fondée en 2023 à Jaffa, en Israël par Yair Golan. Sont objectif est la promotion, la mise en place et la gestion d’initiatives éducatives visant à aider à reconstruire les forces agricoles israéliennes .

 

Le projet « Récolte et soutien » a été lancé juste après le 7 octobre par l’association Hitorerut pour répondre à la situation humanitaire très fragile et à la précarité de la population israélienne. Il supplée au déficit soudain de main d’œuvre agricole, contribue à la sécurité alimentaire du pays, à la reconstruction, la remise en état et la relance des exploitations agricoles meurtries. Les dommages de la guerre sur l’économie et l’agriculture sont lourds. La disparition soudaine de l’essentiel de la main d’œuvre crée une baisse drastique de la production agricole nationale et menace la sécurité alimentaire du pays. 

Constatant la limite du volontariat, le projet « Récolte et soutien » évolue vers le recrutement de travailleurs salariés. L’objectif est de recruter, loger, nourrir et transporter vers leurs lieux de travail 120 salariés dans quatre fermes en bordure de Gaza : Shokeda, Shuva, Mivtah’im et Ein Habsor.

 

Ce projet de transformation se déroulera en trois étapes clés : 

  • La phase de construction : Cette phase consiste à obtenir des ressources telles que la location d’un appartement, à finaliser le plan de travail avec chaque agriculteur partenaire, à recruter et à former des groupes de jeunes et à mettre en place la structure et l’équipe.
  • Phase de travail et de réadaptation : RISE se concentrera sur le travail agricole, en amenant des groupes de 8 jeunes pionniers à travailler dans les champs à plein temps pour des périodes de 3 à 12 mois.
  • Phase communautaire et éducative : Cette phase se concentre sur les activités éducatives et sociales afin d’assurer une reconstruction holistique et durable. Cette étape débutera avec le retour des citoyens déplacés dans les mois à venir. Les groupes de jeunes organiseront des activités communautaires dans un effort durable pour créer un impact. 

 

Ceci est une action du fonds SaHaG.