Yom Hashoah

Fête

Jeudi 24 Avril 2025

Le jour de notre malheur

Le terme hébreu Shoah désigne une grande catastrophe. C’est ce terme plutôt qu’holocauste qui a été choisi dans l’Etat d’Israël pour commémorer la mort des 6 millions de juifs qui ont péri dans les camps de la mort. En Israël, ce jour est nommé Yom Hazikaron la Shoah velaGvoura : « Journée du souvenir pour la Shoah et l’héroïsme ». Cette journée a été instaurée autant pour honorer la mémoire des victimes que pour rendre hommage aux insurgés du ghetto de Varsovie ainsi qu’aux partisans qui se sont levés pour combattre l’Allemagne nazie.

Ce jour est respecté en Israël (surtout à Yad Vashem le Mémorial de Jérusalem) et en diaspora par des cérémonies de recueillement et surtout pour la récitation d’un kaddich pour toutes celles et ceux qui n’ont pas reçu la moindre prière.

En Israël, des sirènes du Souvenir retentissent à midi, et toute l’activité du pays s’arrête durant une minute, jusqu’aux voitures sur l’autoroute, pour se recueillir et se souvenir de ces Juifs morts parce que juifs. Sur le Mur des Justes du Mémorial, on peut lire les noms des Justes, ces hommes et ces femmes des nations qui ont risqué leur vie pour cacher et sauver les Juifs de la déportation.

En savoir plus sur les commémorations de Yom Hashoah organisées par JEM.