Yom HaShoah

Du 5 mai 2024 à 18h00 au 6 mai 2024 à 18h00.

Chaque année, en Israël, en France et partout dans le monde, un hommage est rendu aux 6 millions de Juifs qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs complices. En France, 76 000 Juifs, y compris 11 400 enfants, ont été déportés vers les camps de concentration. 2600 d’entre eux ont survécu.

La Shoah désigne l’extermination méthodique et industrielle, orchestrée par le pouvoir nazi pendant la seconde guerre mondiale de 1939 à 1945, de 6 millions de Juifs et autres minorités d’Europe, parmi les lesquels homosexuels, tsiganes et résistants, dans les chambres à gaz des camps de la mort. Le mot « Shoah » signifie en hébreu « Catastrophe ».

La commémoration de cet événement, le Yom HaShoah, perpétue le souvenir des victimes de la Shoah. Elle rend hommage à chacune de ces vies perdues, elle reconnaît leur identité individuelle et rappelle leur existence que certains ont tenté d’effacer et parfois privé de leur descendance.

Elle préserve leur héritage et invite à la réflexion sur les valeurs fondamentales de l’humanité et rappelle la nécessité impérieuse à l’avenir de prévenir de telles horreurs en promouvant la compréhension, le respect et la coexistence pacifique entre les peuples.

Commémoration

Yom HaShoah est le jour choisi par le Parlement israélien pour la commémoration de la Shoah et de la Résistance. Dans le calendrier hébraïque il correspond à la date du 27 Nissan, peu après la fête de Pessah – la Pâque juive.

En 1978 est publié pour la première fois le Mémorial de la Déportation des Juifs de France, ouvrage de Serge et Beate Klarsfeld, dont la dernière édition date de 2012, dressant la liste des Juifs déportés depuis la France, morts dans les camps d’internement ou exécutés en France au cours de l’Occupation de 1940 à 1944.

La cérémonie de Yom HaShoah a été créée en 1991 à l’initiative conjuguée de Serge Klarsfeld, de l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF) et du rabbin Daniel Farhi (ז ‘ ‘ ל), membre des FFDJF et fondateur du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF). La première lecture s’est faite le 11 avril 1991 et s’est déroulée durant une dizaine d’années sur l’esplanade qui domine la Seine, proche de l’emplacement du Vel d’Hiv, qui porte désormais le nom de Square de la Place-des-Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d’Hiver. En 1994, y a été inaugurée la sculpture commémorative de l’artiste Walter Spitzer, survivant de la Shoah, et de l’architecte Mario Azagury. Depuis 2012, c’est le Mémorial de la Shoah qui accueille et organise la cérémonie avec le MJLF devenu Judaïsme en Mouvement (JEM) en 2020, les Fils et Fils Déportés Juifs de France (FFDJF),  la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Consistoire de Paris.

La lecture des noms

La cérémonie s’ouvre par l’allumage de 6 bougies du souvenir par des enfants accompagnés des déportés rescapés ou descendants de déportés, en souvenir des 6 millions de victimes. Elle se poursuit par le témoignage d’un survivant.

Puis se déroule la lecture publique ininterrompue de 24 heures, des noms des 80.000 hommes, femmes et enfants juifs de France, déportés dans les camps d’extermination, morts en camp d’internement en France, exécutés comme résistants, comme otages ou abattus sommairement. Ces noms sont prononcés un à un, dans l’ordre des 90 convois de cette déportation. La lecture s’effectue selon un cycle d’un peu plus de 2 ans et demi.

Quelque 500 personnes, déportés survivants (de moins en moins nombreux, hélas), descendants, personnalités publiques et officielles pour le premier convoi, volontaires, juifs et non juifs, lisent à tour de rôle les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil), à partir des listes issues du Mémorial de la Déportation de Serge Klarsfeld. La journée est ponctuée par la minute de silence lors du retentissement de la sirène du souvenir sonnée en Israël (à 09h00 heure de Paris) et par la lecture du Sefer Hashoah, composé par Pierre Haïat à l’initiative de MJLF/JEM il y a une quinzaine d’année, retraçant le récit des juifs exterminés, et présentant une anthologie de la culture juive ashkénaze d’Europe de l’Est.

La journée s’achève sur la prière du El Maleh Ra’hamim (אל מלא רחמים) et du Kaddish Yatom (קדיש יתום) par tous les rabbins présents.

Déroulé prévisionnel de la commémoration du 5 et 6 mai 2024 :

  • 14h30 : JEM Beaugrenelle : Lecture du Sefer HaShoah
  • 15h30 : JEM Beaugrenelle : Office à la synagogue
  • 18h00 : Mémorial de la Shoah : Allumage des bougies et témoignage
  • 18h20 : Mémorial de la Shoah : Lecture par les Officiels
  • 19h00 : Mémorial de la Shoah : Début lecture ininterrompue par les lecteurs
  • 09h00 : Mémorial de la Shoah : Sirène Jérusalem
  • 16h00 : Mémorial de la Shoah : Lecture Séfer HaShoah (salle séparée)
  • 18h00 : Mémorial de la Shoah : Kaddish final (קדיש יתום)

Horaires prévisionnels de lecture des convois : Yom HaShoah 2024

Dimanche 5 et Lundi 6 Mai 2024

Les convois de 29 à 36 inclus seront lus par Zoom. Il sera également possible de les lire depuis le parvis du Mémorial.

Téléchargez le détail des horaires prévisionnels ici.

Aide à la lecture des noms : cliquez ici.

Inscription pour être lecteur

Téléchargez ici le fichier et envoyez-le par mail ou par courrier à l’adresse indiquée sur le document.

Inscription pour être volontaire

Téléchargez ici le fichier et envoyez-le par mail ou par courrier à l’adresse indiquée sur le document

Rendez-vous en 2025 : mercredi 23 et jeudi 24 avril 2025

Convois 58 à la fin et convois 1 à 4 : planning prévisionnel de lecture.

 

 

Pendant ces 24 heures, vous pouvez suivre la lecture des noms retransmise en direct sur le site internet et sur la page Facebook du Mémorial.