Tou Bichvat 5784 : Book Club
Pour Tou Bichvat, Tamara Settbon, responsable des ateliers La Manne vous offre une sélection de ses livres favoris autour de l’écologie, de la biodiversité et de la nature pour les petits et les grands. Bonne lecture !
« C’est avec joie que vous livre mes conseils de lecture à l’occasion de la fête de Tou Bichvat. Cette année à nouveau, je vous propose des livres pour les plus jeunes, et les moins jeunes, des romans, des BD, des Beaux-Livres et des ouvrages scientifiques. De quoi satisfaire toutes les envies, de quoi découvrir et apprendre, autant de manière d’honorer l’arrivée imminente du « Nouvel an des arbres ». »
Pour les enfants :
Il n’y a pas d’âge pour initier vos enfants à la protection de l’environnement, valeur fondamentale et profondément juive, ainsi qu’à la beauté de la nature. Voici une sélection de lectures à partager en famille :
Pour le tout petits : P’tit Loup sauve la planète : guidé par sa maman, P’tit Loup apprend les éco-gestes, les petites habitudes qui permettent de protéger nos ressources ! Un joli album à découvrir avec les tout petits pour les initier à ces petits gestes qui changent le monde.
Nitsanim (4-7 ans) : Le premier Tou Bishvat de Sammy Spider, (Sylvia Rouss). Nous retrouvons Sammy Spider dans un nouvel album : un arbre est en train de pousser dans le jardin des Shapiro, ça alors ! Il se pose plein de questions, comment ça pousse un arbre, grâce à quoi ? Et si on lui souhaitait la bienvenue à cet arbre pour la fête de Tou Bichvat ?!
Anafim (8-10 ans) : L’homme qui plantait des arbres, (Jean Giono). L’histoire fabuleuse d’un homme nourrit par l’espoir de voir de nouveau des forêts verdoyantes. Un homme qui constate une faille et décide d’agir, d’œuvrer pour la vie avec humilité et discrétion, le tout porté par la plume juste et poétique de Giono.
Gzaïm (11-14 ans) : Le changement climatique expliqué à ma fille, (Jean-Marc Jancovici). Ce petit livre retrace une discussion père-fille, un papa ingénieur, fondateur du Shift Project regarde le monde dans les yeux de sa fille, il nous parle du climat, de l’énergie, de la pollution, des animaux et de la place de l’humain dans le monde, dans une langue sobre et accessible.
Chorachim (15 17 ans) : Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique (Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici) – La BD à mettre dans les mains de tous les ados ! Drôle et légère, elle traite pourtant en profondeur des grands changements d’aujourd’hui et de demain, et questionne sans fards notre rapport à l’énergie, à la consommation, au court-termisme… (Les parents se feront un plaisir de l’emprunter à leurs ados !)
Et pour les plus grands :
Le roman Feel-Good : Je ne me lasse pas de relire le roman « L’homme qui plantait des arbres » de Giono. Ce roman nous transporte dans la vie d’un homme qui pourrait paraitre âpre au premier abord, mais qui se révèle, au fil des pages, être un être plein de sagesse et d’humilité. Sous la plume de Giono, on découvre la sensibilité de ce paysan de sa Provence natale.
« Quand je réfléchis qu’un homme seul, réduit à ses simples ressources physiques et morales, a suffi pour faire surgir du désert ce pays de Chanaan, je trouve que, malgré tout, la condition humaine est admirable. Mais, quand je fais le compte de tout ce qu’il a fallu de constance dans la grandeur d’âme et d’acharnement dans la générosité pour obtenir ce résultat, je suis pris d’un immense respect pour ce vieux paysan sans culture qui a su mener à bien cette oeuvre digne de Dieu » (Jean Giono)
Animaux-Humains : « Les lapins ne mangent pas de carottes » (Hugo Clément) et autres idées reçues sur les animaux. Un livre qui se dévore (avec ou sans carottes). Bien que bouleversé de voir nos certitudes tant ébranlées, on se met à observer le monde qui nous entoure avec des yeux neufs, débarrassés de nos idées reçues.
Nature & Biodiversité: « Le Beau livre des arbres » (Vincent Karche), une encyclopédie dédiée au cycle de vie des arbres, à leurs formes, leurs couleurs, leurs pouvoirs de guérison, leurs différentes histoires à travers les continents et les époques, le tout avec des illustrations magnifiques.
La Manne vous recommande :
Une fois par mois, La Manne by JEM invite des personnalités et étudie les textes de la tradition juive afin de mettre en lumière les liens entre judaïsme, écologie et biodiversité. Découvrez les ouvrages de nos précédents invités :
- Philippe Zaouati : La finance face aux limites planétaires
- Lauriane Mouysset : Repenser le défi de la biodiversité, l’économie écologique
- Jean-David Zeitoun : Le suicide de l’espèce, comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies
Pour en savoir plus, et pour participer au prochain atelier-débat La Manne le dimanche 21 janvier : cliquez ici
Pour célébrer Tou Bichvat de manière chaleureuse et conviviale, participez à notre Chabbat-Séder le 26 janvier à Copernic.