« Programme photos » le projet de l’OSE soutenu par le Fonds SaHaG

24 juin 2024

Comment développer des compétences créatives et sociales ? Comment valoriser les enfants tout en les aidant à s’affirmer ? Pour ce faire, le Fonds SaHaG, en partenariat avec l’OSE vous propose de découvrir les bienfaits de la rencontre avec des artistes, la découverte d’univers, de pratiques insoupçonnées.

Le projet :

L’objectif de cet atelier photo comprenant des enfants ayant entre 8 et 12 ans, reçus par petits groupes de  6 à 8 participants, serait de leur apprendre,  à faire des photographies en utilisant les techniques et les connaissances d’un professionnel. Le tout proposé de façon ludique avec des exercices concrets.  Après avoir travaillé les techniques photographiques, les enfants intéressés, pourront apprendre comment retoucher des images avec les logiciels appropriés. Les enfants pourront également apprendre à retoucher leurs propres photos faites sur leur téléphone portable à l’aide d’une application gratuite. 

Le projet photo est pensé en co construction avec les enfants autour d’un thème que nous aurons choisi ensemble. Que cela relève de l’intime ou de leur quotidien la volonté est de faire émerger une possibilité de s’exprimer avec l’image. En effet ce n’est pas de montrer simplement mais de raconter. Si au début il s’agit un peu d’apprendre quelques bases le projet s’oriente vite autour de la pratique. Faire et comprendre ce qu’on fait. D’une séance sur l’autre on voit ce que les enfants ont fait, on discute autour de ce qui est raconté et là on peut décider d’ajouter de la matière ou d’aller chercher d’autres images. 

Le but de cet atelier est de dire autrement que par le corps et les mots en essayant de construire ce que l’on montre. 

L'objectif du projet :

Le programme « d’activités artistiques autour de la photographie » développé par le Centre socio-éducatif Vivette Samuel a pour objectif la rencontre des jeunes avec des artistes, la découverte d’univers, de pratiques insoupçonnées. Il s’agit de prendre le risque d’aller vers l’inconnu, aller de l’avant en développant le plaisir d’apprendre, de découvrir, de la rencontre.

La fonction des ateliers photographiques va avoir pour effet de permettre aux enfants de trouver des lieux possibles de « mises en forme » en prenant appui sur le photographe et ce qu’il impulse de son désir de création. Les enfants pourront développer des compétences créatives et sociales, le centre favorisant ainsi leur intérêt collectif, leur empathie, leur intégration. L’objectif est toujours de valoriser les enfants en les aidant à s’affirmer.

Ce type d’atelier est axé sur l’expression de la sensibilité des enfants par l’intermédiaire des prises de vue. Tout choix est valorisé pour les aider à s’affirmer.  Au sein d’un centre éducatif en AEMO, les ateliers à visée créative valorisent les enfants sans qu’ils ne soient obligés de passer par l’expression orale. Par ce moyen il arrive souvent de découvrir des potentiels méconnus chez des enfants qui n’arrivent pas à s’exprimer par la parole, eux-mêmes n’ayant souvent pas conscience de leurs capacités créatives.  Dans cet objectif, l’animateur prépare toujours son cours mais accepte et valorise que le contenu se transforme en fonction des propositions des participants. Ces temps vivent et évoluent avec les apports de chacun. Il est indispensable que les animateurs soient préparés à ce type d’exercice pour naviguer au fil des interventions des enfants pour ne pas les bloquer dans leurs propositions. Oser une idée est toujours un moment fragile d’exposition de soi.  

Leur sourire de satisfaction et leur joie quand leur production photographique est appréciée par d’autres confirme l’importance de ces projets tant pendant le temps d’atelier que pendant le temps d’une exposition.  

Les porteurs du projet :

Le Centre socio éducatif Vivette Samuel : Le centre socio-éducatif Vivette Samuel situé dans le 20e arrondissement est un des 3 services d’aide éducative en milieu ouvert parisien. 

L’OSE exerce sa mission d’aide médico-sociale autour de cinq grands pôles : l’enfance, la santé, le handicap, le grand âge, et la mémoire. Elle accompagne les enfants et plus largement les jeunes en difficulté, les personnes handicapées et les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et survivantes de la Shoah, dans le double respect de la tradition juive et des principes de la laïcité républicaine.

Le Fonds de dotation Sarah & Haïm Gutmannencourage les actions de liberté, de paix et de tolérance par le soutien aux arts, à l’identité juive et aux personnes en situation de grande précarité. Tout en soutenant des institutions établies, SaHaG contribue à l’émergence d’entrepreneurs sociaux et culturels innovants en les finançant le temps que ces changements s’opèrent.

Pour soutenir les actions du Fonds SaHaG, vous pouvez faire un don à ce lien.