Bilan Latet : leurs actions menées en Israël

26 juillet 2024
Depuis le 7 octobre, la situation de guerre en Israël confronte chaque citoyen israélien à des difficultés. Outre les affrontements militaires et politiques, il existe également des enjeux économiques et sociaux qui touchent de larges segments de la société israélienne.  Voici un premier bilan des actions menées sur le terrain par l’association Latet grâce aux dons collectés.

Quelques chiffres :

14,9 % des Israéliens ont indiqué que leurs revenus ont été significativement affectés.
30,7 % des Israéliens rapportent que leur situation économique s’est aggravée.
35,4 % de la population déplacée a été significativement affectée en termes de revenus.
41 % de la population craint une détérioration de leur situation économique.
38,7 % de la population déplacée a déjà été relogée à trois endroits ou plus.
20,9 % de la population déplacée ne peut actuellement pas exercer sa profession.
1 enfant sur 10 ne fréquente actuellement aucun cadre éducatif.
66,5% des personnes déplacées souffrent de détresse psychologique grave

Depuis le début du conflit jusqu’à aujourd’hui, nous avons opéré en mode d’urgence pour apporter une réponse aussi large que possible aux besoins des victimes de la guerre. Pendant neuf mois, nous avons apporté notre soutien aux populations dans le besoin dans le cadre de :

18 932 973 $ d’aide aux victimes de la guerre
197 300 colis d’urgence (nourriture et produits d’hygiène)
14 000 kits d’urgence pour les survivants de l’Holocauste
5 600 kits d’urgence pour les séjours prolongés dans les centres d’hébergement
15 000 kits scolaires pour les enfants déplacés
20 000 kits d’hiver

 

Préparation d'une opération d'urgence en collaboration avec l'Association internationale des chrétiens et des juifs

Latet est une organisation qui fournit une assistance à la fois dans les situations courantes et dans les situations d’urgence. Dans le cadre de notre rôle central dans les situations d’urgence, nous nous sommes associés à l’Alliance internationale des chrétiens et des juifs pour mettre en place un entrepôt d’urgence équipé et prêt à fournir une réponse directe et rapide en temps réel. En prévision d’une éventuelle escalade sur le front nord et de divers scénarios, l’entrepôt d’urgence dispose actuellement de 5 000 colis d’aide destinés aux particuliers et d’environ 600 kits spécialisés conçus pour des séjours prolongés dans des abris publics. Ces kits comprennent de la nourriture, des produits d’hygiène, des piles, des lampes de poche, des radios, des trousses de premiers secours, des packs d’eau, etc.

Nous espérons tous ne pas avoir à utiliser notre entrepôt d’urgence, mais si le besoin s’en fait sentir, Latet et la Fraternité internationale des chrétiens et des juifs sont prêts à intervenir rapidement.

“Qu'avons-nous donc fait au cours des six derniers mois dans le cadre de notre mission ?”

Initiative pour la sécurité nutritionnelle

L’initiative de sécurité nutritionnelle vise à réduire l’insécurité nutritionnelle grave des familles et des individus en Israël en sauvant, en achetant, en collectant et en distribuant des denrées alimentaires. L’initiative est basée sur la collaboration avec un réseau de 210 organisations partenaires de Latet, opérant dans 125 municipalités et soutenant la population dans le besoin.

32 427 837 $ de nourriture distribuée
124 300 boîtes alimentaires
114,7 tonnes de protéines animales
100 000 familles ont reçu une aide mensuelle

Offrir une boîte alimentaire pour les fêtes – Campagne de Pessah de Latet
Dans le cadre de la traditionnelle collecte de nourriture de Latet, en collaboration avec la chaîne de supermarchés Shufersal, un total de 6 526 boîtes de nourriture ont été collectées avant Pessah. Cette année, en particulier, le public israélien a choisi de faire un don et d’aider les nombreuses familles touchées par la guerre et la situation économique. La collecte a mobilisé 1 711 bénévoles, dont des participants de la Jeunesse Latet, des écoles, des mouvements de jeunesse, des entreprises, des organisations, des partenaires et le grand public.

Projet de distribution de réfrigérateurs
Des milliers de familles en situation d’insécurité alimentaire sévère n’ont pas de réfrigérateur en état de marche à la maison pour conserver la fraîcheur de leurs aliments et réduire la consommation d’énergie. En réponse à ce besoin critique, nous nous sommes associés au Class Action Fund pour lancer un projet de distribution visant à fournir de nouveaux réfrigérateurs à ces familles. Pour beaucoup d’entre elles, l’achat d’un réfrigérateur est une dépense insurmontable, voire impossible. Cette initiative leur permettra non seulement d’éviter les coûts élevés des réparations ou des remplacements, mais aussi de réduire leur facture d’électricité annuelle d’environ 540 dollars (2 000 NIS).

 

Sauvetage alimentaire

Cette initiative est un système unique par lequel nous sauvons des produits alimentaires qui sont encore comestibles mais qui seraient autrement jetés, et nous les distribuons aux familles et aux personnes âgées dans le besoin. En étroite collaboration avec les entreprises alimentaires et les chaînes de magasins, Latet récupère des aliments invendables ou dont la durée de conservation est courte, mais qui sont tout à fait propres à la consommation, et les distribue par l’intermédiaire de son réseau d’ONG partenaires à ceux qui en ont le plus besoin et qui souffrent d’une grave insécurité alimentaire.

22 481 081 $ de nourriture sauvée
250 tonnes de nourriture sauvée
1 177 297 $ de produits non alimentaires sauvés
80 % des denrées alimentaires distribuées proviennent de la récupération de denrées alimentaires

Semaine de réduction du gaspillage alimentaire et sauvetage de nourriture à Tel Aviv-Yafo
Latet sauve des aliments afin de remédier à la défaillance persistante du marché en Israël – des milliers de familles et de personnes âgées souffrent d’une grave insécurité alimentaire, tandis que des milliards de shekels de nourriture comestible sont gaspillés chaque année. Dans le cadre de notre initiative de sauvetage alimentaire, nous visons à sensibiliser à cette défaillance du marché et à promouvoir les efforts de réduction du gaspillage alimentaire au cours de la « Semaine de réduction du gaspillage alimentaire », qui se tient chaque année en mars. Pour atteindre cet objectif, nous avons mené diverses activités, notamment une vaste campagne de sensibilisation qui fournit des informations sur notre initiative, et le lancement de l’activité « Mobile Food Rescue » en collaboration avec la municipalité de Tel Aviv-Yafo et la chaîne Shufersal, qui vise à collecter et à distribuer des aliments récupérés dans les succursales de la chaîne.

Aide à la vie

Le programme « Aid for Life » est conçu pour améliorer la qualité de vie et apporter une aide immédiate aux survivants de l’Holocauste dans le besoin. Cette initiative offre un soutien complet, répondant à la fois aux besoins physiques et sociaux, afin que les survivants puissent vivre dans la dignité. En faisant preuve d’attention, de responsabilité mutuelle et de souci de leur bien-être, le programme fournit un ensemble d’aides respectueuses et holistiques, en mettant l’accent sur la personnalisation et la livraison de l’aide directement au domicile des survivants.

1 600 survivants de l’Holocauste ont bénéficié d’un soutien et d’une assistance holistique
220 survivants de l’Holocauste ont reçu des couches pour adultes tous les mois
195 appartements ont été rénovés et rendus accessibles
61 traitements dentaires ont été effectués
979 survivants ont reçu des lunettes

Journées spéciales d’examen de la vue et distribution de lunettes aux survivants de l’Holocauste et aux personnes évacuées : 
Pour répondre aux besoins croissants, nous avons organisé des journées spéciales d’examen de la vue et augmenté de manière significative la distribution de lunettes aux survivants de l’Holocauste dans tout le pays. Cette stratégie nous permet d’atteindre un plus grand nombre de survivants et de réduire les délais d’attente. Au cours des derniers mois, nous avons fourni des examens de la vue et des lunettes à 979 survivants. En outre, nous avons étendu notre soutien aux hôtels hébergeant des personnes déplacées dans tout le pays, en fournissant des examens de la vue et des lunettes à environ 100 évacués de tous âges venant du nord et du sud.

Latet Youth

Our youth organization works to nurture the values of volunteering, giving and social entrepreneurship among teenagers, with an emphasis on youth from Israel’s social and geographic periphery. The youth organization focuses on developing leadership and personal skills alongside a set of humanitarian values and social responsibility. Through the initiation, development, and execution of social projects in the community, the youth discover the extent of their personal abilities, the needs of their community and the power of the group in motivating change. The uniqueness of Latet Youth is its focus on empowering youth to fulfill their potential and promote proactive involvement and social entrepreneurship in their communities.

1 500 participants
110 groupes
37 localités
43 centres de réunion
2 communes d’année de service à Ashkelon et Be’er Sheva

« Latet Toda » – Journée de remerciement
L’initiative traditionnelle de la jeunesse Latet « Latet Toda » a célébré sa septième année en mettant l’accent sur la reconnaissance des héros israéliens dans le contexte de la situation nationale actuelle. Cette année, 38 000 adolescents issus de centaines d’écoles, de groupes de jeunes de Latet et d’autres organisations de jeunes ont participé à cette journée en donnant des cours, en organisant des activités et en remettant des pin’s et des lettres aux héros du moment : forces de sécurité, soldats de Tsahal, réservistes, police israélienne, Magen David Adom, United Hatzalah, équipes médicales, bénévoles, et bien d’autres encore.

Bénévolat

Au cours des trois dernières décennies, les activités de Latet tout au long de l’année et notre capacité à fournir une assistance étendue et efficace ont été rendues possibles grâce aux volontaires dévoués et engagés qui se tiennent à nos côtés dans les moments de routine comme dans les situations d’urgence. Nos bénévoles dévoués sont le cœur et l’âme de nos efforts sur le terrain, et nous nous engageons à fournir à chacun d’entre eux une expérience de bénévolat significative et un cadre de soutien.

38 000 volontaires
2 060 volontaires permanents
5 000 volontaires dans notre centre logistique
587 boursiers qui font du bénévolat dans le cadre de leurs études

Événement annuel pour les bénévoles et les partenaires
Chaque année, nous organisons un événement en hommage à nos bénévoles et à nos partenaires afin d’exprimer notre gratitude pour ce qu’ils font et de renforcer leur lien avec Latet. Cette année, plus que jamais, nous avons estimé qu’il était important d’organiser un événement d’appréciation pour les bénévoles et les partenaires de Latet qui ont répondu et se sont mobilisés pour aider pendant la guerre. L’expérience de cette année a réaffirmé que la générosité nous rassemble. L’événement s’est tenu à l’amphithéâtre Wohl de Tel Aviv, en présence de plus de 1 200 bénévoles et partenaires. Roni Duani a dirigé l’événement avec la participation de tous les volontaires, et le point d’orgue a été la performance d’Aviv Geffen.

 » Tout comme vous, mon monde s’est écroulé le 7 octobre. Depuis ce jour, mon mari a été appelé au service de réserve et mes deux fils servent dans l’armée. Malgré la guerre et les jours difficiles, nous n’avons pas abandonné nos activités régulières de bénévolat et de don de soi. J’ai inclus mes plus jeunes enfants, Yedidya et Avital, dans le cercle des bénévoles, et nous avons rapidement transformé le bénévolat en une expérience familiale enrichissante. Ma famille et moi considérons la générosité comme une valeur fondamentale et sommes fiers de faire partie de cette incroyable organisation.

J’ai écrit cela avec mon cœur, mais je suis certaine que tous les bénévoles de notre organisation, qui incarnent le meilleur de la société israélienne, partagent mes sentiments. « 

Par Efrat Chatuka, bénévole

Partage des mémoires

En préparation de la journée israélienne de commémoration de l’Holocauste, nous avons lancé le projet « Sharing Memories » pour la quatrième année consécutive aux côtés de Meta Israel. L’objectif du projet était de mettre les jeunes générations en contact avec les histoires des survivants de l’Holocauste, de les sensibiliser à leur lutte contre la pauvreté et l’isolement, et d’encourager les dons pour soutenir ces survivants. Plus de 20 influenceurs connus ont participé en rencontrant des survivants et en partageant leurs histoires de vie sur Instagram. Cette année, le projet a également mis en lumière les survivants qui ont subi les atrocités du 7 octobre, où de nombreux membres de la famille ont été tués, enlevés ou tués au combat. Dans le cadre d’un partenariat exclusif avec YES (diffuseur de télévision par satellite), toutes les vidéos du projet sont désormais accessibles sur yesVOD et +STING pour la première fois. Au cours de son existence, le contenu du projet a été visionné plus de 30 millions de fois et a permis de récolter environ 540 540 dollars (2 millions de NIS) de dons.

Partenaires

L’engagement du secteur des affaires et de la philanthropie a brillé de mille feux depuis le 7 octobre. Au cours de cette période et jusqu’à aujourd’hui, nombre de nos partenaires qui ont été à nos côtés en temps normal se sont également mobilisés pour montrer leur soutien en cette période d’urgence.

120 fondations et organisations philanthropiques d’Israël et du monde entier
27 entreprises israéliennes ont participé à l’ensemble des dons et des efforts de bénévolat.
3 100 volontaires du monde entier
3 900 volontaires du secteur des entreprises