Aide Humanitaire Latet : Bilan

20 novembre 2023

Depuis plus d’un mois, JEM s’est associé via l’intermédiaire du FSJU à Latet, une ONG qui sait organiser l’aide humanitaire dans les zones de conflits du monde entier et particulièrement en Israël. Voici un nouveau bilan des actions menées sur le terrain grâce à la collecte de vos dons.

Plus d’un mois s’est écoulé depuis les tragiques massacres du 7 octobre. Un mois que 1400 vies ont été volées en une seule journée, que 240 personnes sont toujours otages des terroristes du Hamas et que des milliers de soldats et soldates risquent chaque jour leur vie afin de protéger notre pays. Par ailleurs, ce mois de guerre génère un coût social considérable. Près de 51 % des entreprises israéliennes ont signalé une diminution de leurs revenus de plus de 50%. Selon une première estimation du ministère des finances, le coût de la guerre pourrait atteindre 200 milliards de shekels.

Au cours de ce mois, nous avons été témoins d’une mobilisation spectaculaire au sein de la société. Plus de 1 000 initiatives solidaires ont vu le jour à l’échelle nationale. Près de 41% des israéliens se sont investis directement dans des opérations de bénévolat et plus de 60% y ont contribué financièrement. La solidarité, au sein de la société israélienne ainsi que du peuple juif dans son ensemble, met en lumière l’unité du peuple face à cette épreuve.

Le mardi 7 novembre, afin de commémorer ce premier mois de deuil collectif, la nation toute entière a marqué une minute de silence. À ce stade de la crise, le besoin persiste et s’accroît, la mobilisation ne doit pas ralentir.

Les actions de latet en chiffres

  • 8,000,000$ d’aides aux victimes de la guerre.
  • 1,347 palettes de nourriture sauvée du gaspillage alimentaire distribuées.
  • 42,922 colis alimentaires distribués.
  • 3,183 volontaires dédiés à la préparation et distribution directe de colis.
  • 8,297 kits de première nécessité distribués aux survivants de la Shoah.
  • 13,180 colis d’hygiène distribués.

Volontaires du monde entier

Cette semaine, nous avons reçu le soutien d’un premier groupe de jeunes volontaires, mobilisés par l’UEJF. Ces jeunes professionnels venus spécialement de France afin d’apporter leur contribution seront dédiés durant deux semaines à la préparation des kits de première nécessité et de vêtements d’hiver, qui seront distribués aux victimes de la guerre. Ces jeunes adultes ont mis leur quotidien entre parenthèse, afin d’aider la population israélienne.

Assistance directe aux survivants de la Shoah

Le mercredi 8 novembre, nous avons organisé une journée de distribution de kits de première nécessité aux rescapés de la Shoah vivant à Ashkelon. Trente bénévoles étaient présents pour distribuer 180 colis directement au domicile des survivants. Des journalistes de France 24 ont couvert cet événement poignant. Les témoignages des survivants de la Shoah en cette période laissent sans voix. Zoya, une survivante originaire de Leningrad, a pris un certain temps avant d’ouvrir sa porte aux volontaires, exprimant sa crainte de le faire depuis les attaques du 7 octobre. Alice, vivant avec sa fille handicapée dans une maison sans abris anti-missiles, explique que lorsqu’une alerte retentit, elles n’ont nulle part où aller pour se protéger. Elles restent immobiles et espèrent qu’aucune roquette ne frappera leur domicile. Selon Alice : « Cela nous fait du bien de savoir que nous ne sommes pas oubliés. Merci pour votre aide – même si elle vous semble modeste, pour nous, c’est le monde entier. »

Soutien aux femmes du Sud

Cette semaine, grâce à une généreuse donation de produits cosmétiques de la part de la marque israélienne de cosmétiques Ga-de, nous avons pu constituer 650 trousses de soins, que nous avons acheminées à Eilat et distribuées à des centaines de femmes évacuées du Sud d’Israël et temporairement hébergées dans un centre d’accueil de la ville. Cela a permis à ces femmes de retrouver un semblant de routine en cette période particulièrement difficile. Nos pensées et prières accompagnent les 240 personnes toujours captives entre les mains du Hamas.

 

Aidez Latet en faisant votre don ici !