RDV Martin Buber : Impact social et puissance économique
Mercredi 5 Juin à 19h00, participez au prochain rendez-vous Martin Buber au Digital Village, évènement à destination de tous ceux qui souhaitent donner du sens à leur engagement professionnel à l’aune de la tradition juive. Lors de cette rencontre portée par le Fonds de Dotation JEM, nous nous vous proposons d’interroger le judaïsme au regard de l’économie autour d’une collation. Découvrez-en plus.
Un rendez-vous autour d'une problématique actuelle
Les Rendez-vous Martin Buber vous donnent rendez-vous pour un temps de rencontre, de partage et de réflexion avec des spécialistes des mutations du monde du travail sur le thème suivant : « Impact social et puissance économique : un mariage possible ? »
Avec la participation de :
Yann Boissière – Rabbin de JEM
(Né en 1962) Rabbin du MJLF depuis 2011 et de JeM (Judaïsme en Mouvement). Fondateur et Président de l’association les « Voix de la Paix », qui met en dialogue les convictions aussi bien religieuses que non religieuses dans le cadre républicain, il intervient dans des actions de terrain, auprès des institutions républicaines et au sein du monde de l’entreprise. Il a été nommé, en 2020, secrétaire général de l’IHEMR (Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux). Yann Boissière a co-traduit deux ouvrages de Yeshayahu Leibowitz, publiés aux Editions du Cerf : Corps et Esprit, le problème psycho-physique (2010), et Les fondements du judaïsme. Conversations sur les « Pirquey Avot » (« Maximes des pères ») et sur Maïmonide (2007). Il est l’auteur de Eloge de la Loi (Editions du Cerf, 2018), de Restaurer la confiance aujourd’hui (dir., Hermann, 2020), de Heureux comme un juif en France ? Réflexions d’un rabbin engagé (Tallandier, 2021) et de Courage, Croyons ! Pour en finir avec les clichés anti-religieux (Desclée de Brouwer, 2022)
Aaron Teboul – CEO fondateur de CLIC&MOI
Depuis ses 15 ans, Aaron s’est toujours engagé dans des projets à impact social. Il a commencé avec SeniorPC à Nice et aujourd’hui, il poursuis avec CLIC&MOI, présent dans plus de 300 villes en France. À 23 ans, sa sensibilité aux enjeux intergénérationnels reste forte, visant à aider les jeunes de 18 à 30 ans ainsi que nos aînés.
Jean-Noël Tuillier – Sociologue du Travail et de l’emploi
Jean-Noël Tuillier est chargé d’enseignement en gestion des ressources humaines à l’Institut Catholique de Paris et à l’Université de Paris Est Créteil. Il a également une activité de chercheur en sciences de gestion au laboratoire IRG (institut de Recherche en gestion-UPEC) et mène des travaux sur l’influence des soutiens sociaux et ressources collectives sur les émotions au travail. Après des études universitaires en sociologie du travail, il a été Manager et consultant au sein d’un cabinet en développement RH et a accompagné les entreprises dans la mise en place de dispositifs d’accompagnement social des plans de sauvegarde de l’emploi. Il a dirigé un ouvrage de praticiens sur l’anticipation des restructurations et récemment un article sur l’influence des émotions dans des contextes de restructuration.
Modératrice : Raphaëlle Camarcat, Co-fondatrice de NYOTA
Après avoir obtenu un diplôme en sciences sociales à la London School of Economics, Raphaëlle rejoint les bancs de Sciences Po Paris. Elle participe alors à la création de la start-up NYOTA en parallèle de ses études avec 5 camarades, prête à faire bouger les lignes du recrutement au travers de cette aventure entrepreneuriale.
Un programme au bénéfice de la jeunesse : JEM le LAB
Les rendez-vous Martin Buber sont l’une des initiatives de JEM LE LAB, projet qui vise à accompagner les jeunes dans leurs choix professionnels et les mettre en relation avec des professionnels expérimentés. En participant aux rendez-vous Martin Buber, ils rencontrent des chefs d’entreprises et professionnels, échangent avec eux autour d’une thématique définie et comprennent comment pensée juive, éthique, et problématique économique, entrepreneuriale ou managériale peuvent être liées. Un événement incontournable pour réfléchir sur les transformations et enjeux de l’Economie de demain.
Un programme soutenu par le Fonds Raymond Danziger
Le Fonds Raymond Danziger témoigne de la vision et de l’action de Raymond Danziger (1933 – 2021) visant à associer l’esprit d’entreprise, l’engagement dans la cité et l’exigence éthique. Ce fonds est abrité par le Fonds de Dotation Judaïsme En Mouvement qui a pour objet de soutenir un judaïsme ouvert et éclairé et de développer des activités d’intérêt général à caractère culturel, éducatif, social, scientifique et artistique en lien avec les valeurs qu’il soutient.
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.