Chavouot 5784 : Book Club
Pour préparer Chavouot 5784 et le don de la Torah, le rabbin Floriane Chinsky nous partage ses ouvrages favoris autour de la fête de Chavouot. Bonne lecture !
Chavouot… Le don de la Torah !
Raphaël Drai, dont j’ai longtemps suivi les enseignements, rappelait systématiquement une chose, toujours la même : lorsque nous étudions, nous courrons le risque de dénaturer notre lecture par nos idées préconçues. Les lunettes que nous portons influencent notre regard. Pour comprendre la Torah, il faut mettre de côté nos préjugés. Certains sont liés au contexte français actuel.
En France, au cours des deux derniers siècles, le judaïsme tend à devenir une religion. La Torah est perçue comme un enseignement religieux, Chavouot comme une « révélation », une épiphanie. La pensée juive est tellement minoritaire qu’elle se teinte de pensée chrétienne. « Si nous ne sommes pas pour nous, qui le sera ? » rappelle le traité des principes, les pirké avot, dont nous achevons la lecture à Chavouot. La fête du don de la Torah est l’occasion de rappeler la notion centrale du judaïsme : l’alliance. Non pas la croyance. Non pas la soumission à une divinité. Mais bien l’alliance, la co-contruction d’un enseignement vivant. Dans le contexte politique actuel, comme dans toutes les épreuves du passé, c’est cette alliance qui nous a soutenue, car nous la tenons du passé, et nous la projetons vers l’avenir. La Torah est bien plus que la « première partie de la Bible chrétienne ». La fête de Chavouot célèbre tous les enseignements, écrits et oraux, développés au cours des siècles, jusqu’à aujourd’hui.
Les cinq sources que je vous propose aujourd’hui sont autant d’approches de l’Enseignement vivant qu’est la Torah, enseignement revivifié chaque année par nos Hidouchim et nos réinterprétations.
L’année où j’ai vécu selon la Bible
L’année où j’ai vécu selon la Bible de A.J Jacobs est ma première recommandation. Vous y trouverez humour, dérision, critique et profondeur. L’auteur s’est évertué à vivre pendant un an les règles de la Torah écrite. Ridicule d’un point de vue juif, certes, puisque la Torah orale est au cœur de notre pratique ! Et pourtant, cette expérience par l’absurde est riche et saisissant. Je vous laisse découvrir le résultat ce cette expérience… Et pour info, nous aurons à Surmelin un book-club live, précisément autour de ce livre, justement la nuit de Chavouot, sous la guidance de Elizabeth Castel Korfer.
La loi juive à l’Aube du XXIe siècle
Puisque les pratiques de la Torah écrite sont élaborées au fil du temps, il est essentiel de les étudier jusqu’à leur réalité contemporaine. Pour cela, je recommande La loi juive à l’Aube du XXIe siècle de Rivon Krygier. L’une des formes essentielles de l’Enseignement Oral est la littérature des Responsa, les chéélot outéchouvot, les réponses rabbiniques aux questions des juifs et juives de leur temps. Elles s’appuient sur la Bible (un peu) et sur les décisions rendues dans le passé (beaucoup). Nos mouvements libéraux et massorti incluent toute la diversité des sources historiques actuelles. Vous voulez savoir comment la Torah se donne aujourd’hui ? C’est ici que vous trouverez la réponse.
The five books of Miriam : a woman's commentary on the Torah.
Les responsa sont orientés vers la pratique. La Torah écrite est bien plus large. Ses commentaires sont sans cesse renouvelés. Ellen Frankel a produit un travail formidable, de dialogue autour de chaque paracha, dans son livre The five books of Miriam : a woman’s commentary on the Torah. Elle y met en dialogue les personnages féminins du judaïsme, de toutes époques, un peu comme la michna met en dialogue les personnalités rabbiniques. Le texte est vivant, moderne, inspirant. Un judaïsme en mouvement, comme nous l’aimons. Ainsi, le style littéraire des commentaires de la Torah se renouvelle pour nous inspirer toujours plus. Peut-être serait-il temps d’en proposer une traduction en français, pour le rendre encore plus accessible ?
Cette michna que je viens de mentionner, qu’est-elle au juste ? Si vous pensez avoir la réponse, je vous invite à reconsidérer la question. Le document que je vous propose est en anglais et en vidéo. Mira Balberg examine la michna et la rend accessible. En tant que spécialiste du développement du judaïsme dans l’antiquité, elle nous permet de comprendre la révolution que fut pour le judaïsme le passage de la Torah écrite à la Torah orale. La recontextualisation historique nous ouvre ses portes à travers cette conférence. Vous trouverez la vidéo correspondante ci-dessous.
“Comprendre la révolution que fut pour le judaïsme le passage de la Torah écrite à la Torah orale !”
Comment le Judaïsme est devenu une religion : Une introduction à la pensée juive moderne
Pour conclure notre voyage, je vous propose un ouvrage de la chercheuse Leora Batnitzky qui nous permet de comprendre comment l’image que nous avons du judaïsme aujourd’hui est influencée par les courants de pensée occidentaux des deux derniers siècles. Son livre s’intitule : Comment le Judaïsme est devenu une religion : Une introduction à la pensée juive moderne. Cette publication de 2011 place la directrice du département d’études juives de Princeton au centre de la recherche dans le domaine, et lui vaut la réputation d’être « la chercheuse en pensée juive moderne la plus incisive et la plus remarquable de notre époque« . Ainsi, l’histoire des idées concernant le judaïsme aura également trouvé sa place dans nos lectures.
Bonnes lectures, bonne écoute, et bons préparatifs pour la fête de Chavouot qui approche. Qu’elle nous amène force, perspicacité et courage.