Chavouot 5784 : Edito rabbinique

30 mai 2024

Le Midrach (Bemidbar Rabbah I:7) nous enseigne que la Torah a été donnée en trois choses : le feu, l’eau et le désert. Des versets bibliques viennent justifier cette idée.

Le feu, car il est écrit dans l’Exode (XIX:18) “la montagne de Sinaï était toute fumante” !

L’eau, car il est écrit dans le livre des Juges (V:4) “les monts ruisselèrent à la vue du Seigneur, le Sinaï tressaillit à l’aspect du Dieu d’Israël.” !

Et le désert, car il est écrit dans les Nombres (I:1) au début de la Paracha de cette semaine : “l’Éternel parla à Moïse, dans le désert de Sinaï.” !

Les Sages s’interrogent : pourquoi ces trois éléments en particulier ?

Parce qu’ils sont gratuits pour chaque créature. En effet, le feu, l’eau et le désert n’appartiennent à personne. Ainsi, dit le Midrach, les paroles de la Torah sont gratuites, cela veut dire accessibles à tous. Elles sont comparées à l’eau dans le livre d’Isaïe (LV:1) “vous qui avez soif, venez et buvez de l’eau” !

Nous nous apprêtons à entrer dans la fête de Chavouot, celle qui célèbre le don de la Torah.

Parfois, ce qui touche à la Torah peut paraître comme éloigné ou abstrait. Certains peuvent avoir le sentiment que ce qui la concerne ou ce qui en découle devrait ou serait réservé à un petit groupe d’initiés. Et pourtant, n’est-il pas écrit “cette loi que je t’impose en ce jour, elle n’est ni trop ardue pour toi, ni placée trop loin. Elle n’est pas dans le ciel.” (Deutéronome XXX:11-12) et le Talmud (Nedarim 3a) d’ajouter “La Torah parle le langage des hommes” !

Dans un sens, si la Torah apparaît comme éloignée, ce n’est certainement pas tant du fait des textes mais de ceux dont les interprétations tendent à en éloigner les lecteurs.

Cependant, comme l’enseignent les Pirké Avot (II:5) si l’irascible n’enseigne pas, le timide lui ne peut pas étudier. Chavouot, en faisant revivre le moment du don de la Torah, invite surtout à dépasser sa timidité face au texte et à plonger, une nuit, un soir au moins dans cet océan qu’est la réflexion sur les textes et les pensées de la tradition.

Rabbin Jonas Jacquelin

Téléchargez le programme Chavouot 5784 et inscrivez-vous dans la synagogue de votre choix en cliquant ici.