Soutien scolaire

Judaïsme en Mouvement, dans la poursuite d’un programme engagé par l’ULIF Copernic et fort de cette expérience souhaite s’impliquer d’avantage en faveur des enfants issus de familles nécessiteuses en renforçant son programme de soutien scolaire.

Les origines du projet

L’Ulif-Copernic a initié grâce à Danièle Charbonnel un programme repris par Lise Goldfard et Michèle Cerf en 2007, et piloté aujourd’hui par Lise Goldfard, d’aide par l’éducation aux familles en difficulté financière et familiale. Ce programme a donné des résultats concrets quant au devenir des adolescents.

En avril 2013 l’ULIF a participé au programme «Main dans la Main» initié par le FSJU, en ouvrant le centre parisien de Copernic tous les dimanches matin.

Ce programme a mobilisé plusieurs bénévoles, médecins, professeurs d’anglais, de français, de mathématiques, de physique, de philosophie, d’espagnol, d’histoire-géogra- phie, d’économie.

Deux professeurs agrégés, préparant l’entrée aux concours de l’Institut des Sciences Politiques dans l’enseignement public, ontégalement permis une préparation sérieuse aux concours de Sciences Politiques.

A chaque séance régnait une mixité juive enrichissante d’adolescents issus de tous horizons sociaux et religieux venus de lieux de culte différents, souvent éloignés géographiquement de l’ULIF.

Le projet

Les élèves appartenant à des familles non imposables en provenance majoritairement de l’est parisien, bénéficient chaque semaine d’une heure et demie de cours à domicile.

Ouvert à tous, cette action n’est pas exclusivement tournée vers les jeunes de nos communautés libérales. Le modèle développé est doublement vertueux, les étudiants-professeurs de deuxième cycle universitaire, sélectionnés sont eux-mêmes en difficulté financière.L’aide financière qui leur est apportée, les engagent à accompagner des jeunes enfants en difficulté en leur apportant un soutien scolaire.

 

Ceci est une action du programme Rashbag.