Le programme Rashbag

Le programme Rashbag témoigne de la vision et de l’action de Jean Louis et Micheline Trèves visant à donner un appui scolaire et psychologique à des enfants de milieux familiaux défavorisés et lutter contre les troubles de l’apprentissage.

Origine

Le programme Rashbag honore la mémoire de Jean Louis et Micheline Treves qui ont créé la Jeunesse Libérale Israélite et ont été très actifs au sein de l’Union Libérale. Micheline a dirigé la troupe de louveteaux puis après avoir oeuvré pour l’accueil des rapatriés d’Algérie a été membre du Comité du FSJU est surtout est connue pour avoir créé la Coopération Féminine.

Manifeste et engagement

Rashbag est le nom de la rue ou se situe Beith Micheline, le premier Centre de Yad Rahel, l’association créée par Micheline Treves, Lili Weil et Marlene Grebler à Jérusalem. Celle-ci a été créer pour donner un appui scolaire et psychologique à des enfants (actuellement 1300 en Israël) de milieux familiaux défavorisés et lutter contre les troubles de l’apprentissage. Son but sera le même en France.

Initiatives soutenues

L’expérience de Yad Rahel sera utilisée pour l’action en France initialement dans deux domaines:

  • L’appui scolaire: extension de l’action déjà initiée par JEM
  • Détecter et lutter contre les troubles de l’apprentissage avec deux projets pilotes déjà identifiées: ORT,île de France et l’ORT,Lyon. La coopération avec l’Ort France nous fait bénéficier de l’expertise de l’équipe de son Président Arnold Munnich

Pour faire un don à ce programme, cliquez sur ce lien.