JEM M’engager

A côté des services traditionnels qu’offre le pôle social, JEM initie de nouveaux programmes pour apporter son soutien à différentes populations mais aussi pour accompagner ses membres dans leur désir d’engagement.

Les programmes JEM M'engager

  • L’appel aux anciens: Les administrateurs de JEM et les jeunes dans le cadre du mois de la Mitzvah mis en place par le pôle jeunesse de JEM, se sont mobilisés pour appeler les anciens et personnes seules ou, pour les plus petits, leur envoyer des dessins. Les retours et le réconfort, pour les personnes appelées, ont été très positifs.

 

  • JEM ta Hallah: Ce programme permet de travailler ensemble à une action en faveur des sans domicile fixe qui souffrent trop souvent d’un sentiment d’invisibilité. JEM souhaite en priorité se rapprocher des SDF qui sont aux alentours de ses centres et sy- nagogues. Le nouveau programme JEM ta Hallah permettra aux membres de se retrouver dans l’un de ses lieux, s’ils le souhaitent, afin de cuisiner ensemble. S’ajoute au lien entretenu avec les membres de la communauté, la sensibilisation des membres à la réalité de la vie dans la rue et ses problématiques.

 

  • JEM Hessed: Au cœur de la tourmente Covid, de nouvelles formes de solidarité ont vu le jour pour faire face à l’extrême solitude des personnes en fin de vie et des endeuillés. JEM souhaite réinventer ce lien de soutien, de sens et d’entraide sous la forme du programme JEM Hessed. Il s’agit de constituer une équipe de bénévoles venant en appui des rabbins dans l’accompagnement des endeuillés.

 

JEM une communauté d'entraide

Tous les programmes de “ JEM m’engager « , au-delà de l’action individuelle, s’inscrivent dans l’idée chère à JEM de constituer une communauté d’entraide. Ils donnent du sens au collectif et concrétisent le désir de ses membres de voir le monde s’améliorer. Il s’agit là de “ faire communauté ” et (ré)apprendre à se connaître autour de l’action.