Tou Bichevat 5783 book club

18 janvier 2023

Pour Tou Bichvat 5783, Adam Forrai, Responsable des Affaires générales pour Le Lierre et intervenant du chabbat « Écologie et Judaïsme » qui aura lieu le Vendredi 3 Février à la synagogue Copernic, nous a ouvert sa bibliothèque pour nous livrer une petite sélection de ses ouvrages préférés sur l’écologie.

  • Pablo Servigne et Gauthier Chapelle – L’entraide, l’autre loi de la jungle :
    Un livre de deux biologistes qui reviennent sur le fameux concept de « la loi de la jungle » (du plus fort, de la compétition éternelle entre humains, etc.) et qui révèle que contrairement aux idées reçues, la jungle est un haut-lieu de coopération, de symbioses et d’entraide… et que l’homme en est un excellent ambassadeur. Une bouffée d’air frais, à découvrir !

 

  • Ivan Ilich – La convivialité :
    Un des chef d’oeuvres de celui qui se définit comme “un juif errant et un pèlerin chrétien”. La convivialité est à la fois un critique du productivisme et de la société industrielle et un pamphlet du « bien-vivre”. 

 

  • Vaclav Smil – Numbers don’t lie – 71 things you need to know about the world (non traduit):
    L’auteur préféré de Bill Gates, Vaclav Smil est un scientifique tchèquo-canadien qui dans ce court ouvrage propose des ordres de grandeurs insolites. Avec brio, Smil revient dans “Numbers don’t lie” sur l’histoire des économies japonaises et chinoises, sur les chiffres-clés du dérèglement climatique et des inventions technologiques les plus significatives de l’histoire de l’humanité.

 

  • Stephan Zweig – Le monde d’hier :
    Un des livres les plus importants que j’ai lus, “Le monde d’hier” est un outil de mémoire, une pense-bête. Vienne, au tournant du siècle dernier fut un des haut-lieux du grand bouillonnement socio-culturel européen. Si à une époque où la musique classique viennoise rayonnait, où le poète Rilke, le peintre Klimt, le père du sionisme Herzl et le psychanalyste Freud partageaient les cafés de la capitale autrichienne, on a pu vivre une des plus grandes tragédies de l’histoire, on ne peut jamais fermer les yeux sur les signaux faibles d’une société malade.

 

  • Aurélien Barreau – Le pus grand défi de l’histoire de l’humanité :
    Lisez Barreau, ou écoutez une de ses nombreuses interventions ! Astrophysicien doté d’un lyrisme sans pareil, Barreau est un lanceur d’alerte, un cartographe dans un monde déboussolé.

“Bonne lecture !”