Le mariage juif, quelle signification ?

25 mai 2022

Alors qu’en 2022, on attend 2,5 millions de mariages à travers le monde, le plus grand nombre depuis 1984, la jeune génération semble cependant s’orienter de moins en moins vers celui-ci. Le mariage juif apparaît pourtant, non pas comme une convention sociale, mais comme une institution divine. Alors, si nous faisions le choix d’oublier, le temps d’un instant l’écho incessant de nos mères nous demandant « Où il est ton mazal ?! », et de revenir sur la signification du mariage juif ?

Le mariage comme lien entre un couple

Le mariage juif est perçu comme un lien commandé par l’éternel; l’association entre deux personnes créant une relation dans laquelle l’éternel est directement impliqué. Le mariage est compris comme la fusion des partenaires en une seule et même âme. Il ne s’agit pas de l’union de deux âmes identiques, mais d’une complémentarité permettant de créer une vie « pleine » et équilibrée. C’est pour cette raison qu’un individu non marié est considéré comme « incomplet », son âme n’étant qu’une partie d’un ensemble attendant d’être unifiée. Ainsi le « Chalom bayis », l’harmonie dans le mariage est une valeur centrale. Le Talmud déclare que chaque membre du couple doit aimer l’autre comme et honorer l’autre plus encore que soi-même.

“Parce qu’il est dit que la présence de l'éternel réside dans un foyer pur et d'amour, le mariage apparaît comme « kiddouchin »: saint.”

Le mariage comme choix de la transmission

Cependant, hors du sentiment amoureux qui relit deux âmes, le mariage existe en tant qu’étape essentielle de la vie religieuse. Un couple faisant le choix de se marier religieusement décide de s’inscrire dans un héritage de pensée. 

Le rituel du mariage juif demeure aujourd’hui, notamment grâce aux couples décidant de maintenir en vie l’ensemble des gestes hérités des textes:

  • La cérémonie se déroule sous un dais « huppah »: symbole du nouveau foyer étant crée
  • La signature de la ketouba: le contrat de mariage stipulant les droits et devoirs des partenaires devant des témoins juifs
  • L’échange des bagues: l’échange symbolique de quelque chose de valeur
  • Sept bénédictions: chacun remerciant l’éternel différemment 
  • La brisure d’un verre sous le pied: symbole de la destruction du Second Temple, du fait que même dans un jour de joie, il nous faut nous souvenir des jours de peine.

À ces manières de célébrer un mariage religieux, s’ajoute aussi des traditions culturelles: 

  • Tiches: le début de cérémonie durant laquelle hommes et femmes sont séparés
  • Le bedecken: le voilage de la mariée symbolisant que le partenaire apprécie sa kallah « fiancée » hors de toutes considérations superficielles
  • Les partenaires faisant 7 rondes l’un autour de l’autre: symbole de complétude
  • La horah: les partenaires sont élevés sur des chaises, se tenant par un tissus symbolisant leur union

 

Qu’il soit retrouvaille entre deux âmes destinées, ou qu’il soit inscription dans la communauté, le mariage juif est donc une question de mise à jour de ses valeurs et de rencontre de l’Autre.