La rentrée du programme Rashbag du Fonds de Dotation JEM

20 novembre 2023

Les journées se font plus courtes, le froid s’installe, aucun doute sur le fait que la rentrée scolaire est déjà derrière nous depuis un long moment. Cependant, pour les élèves de l’École Juive Moderne, la seconde année du programme Rashbag d’Accompagnement des enfants souffrant de troubles des apprentissages ne fait que commencer.

Un programme innovant :

Le programme Rashbag en partenariat avec l’EJM permet le diagnostic précoce, en milieu scolaire, d’enfants ayant des besoins d’apprentissages spécifiques. Grâce à des outils numériques innovants, nous favorisons les chances d’une scolarité réussie pour les élèves. Ce programme s’attache à travailler en étroite collaboration avec les enseignants, à les former et à leur donner les moyens d’apporter un soutien efficace et ciblé aux élèves présentant des troubles des apprentissages.

Une méthode scientifique:

Développé en association avec l’association CogniTice et OSE, le programme Rashbag prend la forme d’un parcours en 4 étapes :

  1. L’enfant est évalué à l’école par un médecin de l’OSE spécialement formé et muni d’une tablette équipée d’un outil numérique développé pour détecter précocement les troubles cognitifs chez l’enfant.
  2. Les résultats sont analysés conjointement par le médecin qui a examiné l’enfant, l’enseignant de l’enfant et un psycho pédagogue spécialisé de CogniTice.
  3. Le médecin informe et sensibilise les parents. Il leur donne des recommandations pour les devoirs et les leçons.
  4. Les enseignants, formés et supervisés par CogniTice aux différents troubles et outils pédagogiques adaptés, sont équipés pour soutenir individuellement leurs élèves 1 à 2 fois par semaine avec des exercices et des outils adaptés à leurs difficultés.

Un besoin croissant :

Le programme Rashbag est né d’un besoin. En effet, près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires. Les causes en sont multiples. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages sont souvent méconnus ; ils concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants, soit un enfant par classe. Ce chiffre s’est vu confirmé par notre expérience. Prouvant la nécessité de continuer le programme Rashbag et plus encore, d’ouvrir le programme à de nouveaux élèves. C’est pour cette raison, qu’une nouvelle session de test a commencé en novembre 2023.

Un programme qui commence à faire ses preuves :

Les retours des parents, des élèves et des professeurs sont unanimes, le programme rashbag permet un bien-être de tous les acteurs. Les parents, sont soutenus et encouragés à apprendre à travailler avec leurs enfants. Les élèves se sentent entendus et encouragés à progresser de manière bienveillante. Les professeurs participent à l’épanouissement de leurs élèves et les aident à dépasser leurs difficultés. 

Si vous souhaitez encourager les actions du Fonds de dotation et du programme Rashbag, faites un don à ce lien.