JEM ta Start-up ou comment lier économie et éthique juive ?

6 février 2024

Dans le monde de l’entrepreneuriat, la route du succès n’est pas toujours toute tracée. Pour les jeunes entrepreneurs, en particulier, le besoin de soutien, d’encadrement et de conseils est crucial pour transformer leurs idées innovantes en entreprises prospères. C’est dans cette optique que le programme JEM ta Start-up a été créé par JEM le Lab. 

Ce programme vise à accompagner et conseiller les jeunes entrepreneurs dans leurs projets alliant potentiel économique et éthique. 

Si vous souhaitez candidater, cliquez ici

 

Vous l’avez peut-être déjà croisé dans les couloirs de Copernic ou Beaugrenelle – sa famille a fait partie des fondateurs de l’ULIF en 1907. Conseiller en stratégie et entrepreneur aguerri, Jean-Daniel Pick est également un amoureux de la musique. En plus de son travail à plein temps et de son quotidien bien rempli, Jean-Daniel, administrateur engagé de JEM, porte le programme JEM ta Start-up, un appel à projets qui fait émerger de jeunes entrepreneurs qui font du bien à la société ou à la planète. Le 12 septembre dernier, il présentait la soirée de remise des prix JEM ta Start-up et décernait – avec les 5 autres membres du jury – 2 bourses de 20.000€ aux lauréats : Clic & Moi et IDA. Il revient pour nous avec la coordinatrice du programme Daphné Ayache, sur cette soirée qui a rassemblé une centaine de participants et cette fantastique expérience que représente JEM ta Start-up.

« La seconde édition de JEM ta Start-up vient de se clôturer. Elle a atteint tous ses objectifs : nombre et qualité des candidatures, diversité de leur provenance (grandes écoles, milieux associatifs, accélérateurs de start-ups à impact, bouche à oreille), variété des domaines d’amélioration de notre société ou notre planète (lutte contre le gaspillage alimentaire, inclusion des personnes âgées ou handicapées, accès aux soins, etc.). » affirme Jean-Daniel Pick avant de rappeler brièvement quel est le sens de cette initiative de Judaïsme En Mouvement (JEM) : « JEM, qui promeut un judaïsme d’ouverture ancré dans les réalités du monde d’aujourd’hui, souhaite soutenir de jeunes entrepreneurs à réaliser des projets qui font du bien à la société ou à la planète, tout en ayant un potentiel économique.  En effet, l’idée du « tikoun olam » (réparation du monde) est centrale dans l’éthique juive et le programme JEM ta Start-up a été créé pour mettre en application cette valeur fondamentale tout en soutenant des jeunes qui s’engagent dans leur vie professionnelle (moins de 35 ans). » Aider les jeunes à construire un monde meilleur avec comme murs porteurs l’économie et l’éthique juive était le dessein originel de ce programme qui pour sa seconde édition peut s’enorgueillir d’avoir attiré de nombreux dossiers avec des typologies de projet extrêmement variés et toujours de qualité : « La qualité des projets reçus cette année nous a tous bluffé ! D’ailleurs, départager nos finalistes n’a pas été une mince affaire pour nos membres du jury (Jean-Daniel Pick, Fanny Picard, Sylvain Orebi, Jean Eichenlaub, Stéphane Carville et Glenn Grekin) nous confie Daphné Ayache, coordinatrice de JEM LE LAB. « Et même si comme l’an passé des candidatures sont arrivées de grandes écoles, beaucoup sont provenaient d’écoles, d’université et même d’associations étudiants, confirmant ainsi l’intérêt grandissant de notre initiative ».

“Il ne peut y avoir d’impact durable, pour la société ou planète, sans réussite économique de la start-up. ”

Jean-Daniel Pick

Malgré les nombreux dossiers reçus, Jean-Daniel insiste : « Il ne peut y avoir d’impact durable, pour la société ou planète, sans réussite économique de la start-up. Ce sont donc sur ces 2 critères que nous avons évalué les candidatures. Pour cela, nous avons constitué un jury de premier plan réunissant des professionnels reconnus de l’entrepreneuriat, dont vous trouverez tous les détails sur le site internet de JEM. » Cette année, 2 gagnants et 2 finalistes ont été récompensés, ainsi qu’un « coup de cœur » : L’équipe gagnante de Clic&Moi, issue du monde associatif, forme les seniors à l’utilisation d’Internet et outils numériques avec l’aide de jeunes, rémunérés pour ces formations. Auteur du projet, Aaron Teboul revient sur son aventure avec l’équipe de JEM ta Start-up : « Ma participation à la soirée JEM Ta Startup en tant que lauréat avec CLIC&MOI fut une expérience très enrichissante ! Le parcours fut un défi passionnant, guidé par les précieux conseils du jury qui ont renforcé notre discours. Cela nous aide encore aujourd’hui ! La dotation de 20 000 euros sera un véritable levier pour amorcer le recrutement d’un chef de projet grand compte, accélérant ainsi notre déploiement national. Le cadre de l’événement était exceptionnel et la bienveillance a toujours régné parmi les participants. Une aventure qui promet de belles avancées et de nouvelles opportunités pour CLIC&MOI ! »

Autre gagnant, IDA, créé par une équipe de jeunes de HEC et Mines de Paris, se positionne en tant que pionnier dans le domaine de la gestion des produits frais en France. en offrant aux distributeurs une solution complète pour maximiser leurs ventes et minimiser leurs pertes de produits frais dit « traditionnels » grâce à des algorithmes d’optimisation et une interface facile d’utilisation, un cocktail unique qui rend leur produit indispensable pour les magasins. Depuis leur passage à JEM ta Start-up, IDA ne cesse de se développer comme l’explique le co-fondateur et CTO Mathieu Grosso : « Au cours des derniers mois, l’équipe a été renforcée avec le recrutement de 7 talents, dont un PhD en I.A., deux Data Engineers et un Software Engineer. La start-up a déjà établi des partenariats fructueux avec plus de cinq enseignes françaises renommées. L’objectif demeure la réduction du gaspillage de produits frais traditionnels dans les hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité. “

Enfin, le « coup de cœur » a été décerné à Mickael Guetta, pédopsychiatre, pour son projet Litdhospi qui développe une solution pour trouver de la disponibilité en hôpital ou clinique, pour désengorger les services de premier diagnostic. Tous ces projets, outre les 2 dotations de 20.000 € accordées aux 2 équipes gagnantes, bénéficient du soutien et des conseils de membres de JEM et du jury.

« Pour sa 3eme édition, grâce la générosité du Fonds Marc Amon, nous allons poursuivre JEM ta Start-up et attendons de très beaux projets. Si vous avez moins de 35 ans et un projet éthique qui vise à améliorer la société ou la planète c’est à vous de jouer ! » conclut Jean-Daniel.

Plus d’informations : lab@judaismeenmouvement.org