Ann-Gaëlle Attias, sixième femme rabbin de France

4 novembre 2022

Dimanche 23 Octobre 2022, Ann-Gaële Attias a reçu sa semikha (ordination de rabbin). Elle est ainsi devenue la sixième femme rabbin de France, la troisième femme rabbin de Judaïsme En Mouvement, et continue d’ouvrir la voie au judaïsme progressiste en France.

Lors d’une cérémonie célébrée au collège Frankel de Potsdam en présence notamment du rabbin Stephen Berkowitz, son parrain pour l’ordination, du rabbin Floriane Chinsky, de Roger Mattatia, vice-président de JEM, de Rosine Serafin représentant la communauté JEM de Toulouse (AJLT), Ann-Gaëlle Attias a reçu son ordination de rabbin. Elle était aussi entourée de membres de sa famille et d’amis de notre communauté venus l’honorer. Le nombre de personnes à ses côtés n’est qu’un autre témoignage de l’impact positif d’Ann-Gaëlle sur ceux qu’elle croise.

“Le leadership féminin n'a pas de spécificité ou de différence avec le leadership masculin.”

le rabbin Ann-Gaëlle Attias

De gauche à droite: le rabbin Stephen Berkowitz, le rabbin Floriane Chinsky, le vice-président de JEM Roger Mattatia, le rabbin Ann-Gaële Attias

Le septième rabbin de JEM

Dans le cadre de ses études, menées au collège Leo Baeck de Londres puis au collège Frankel de Potsdam, Ann-Gaëlle a eu l’occasion d’officier dans la communauté de Toulouse (AJLT) en tant que stagiaire rabbinique et dans nos synagogues (notamment à Surmelin, Pelleport, Beaugrenelle) où elle a été unanimement appréciée.

C’est donc sans surprise mais avec beaucoup de joie que nous voyons Ann-Gaële devenir le rabbin de la communauté de Toulouse (AJLT : association des juifs libéraux de Toulouse), qui devient la septième synagogue de Judaïsme En Mouvement. Nous aurons aussi le plaisir de retrouver Ann-Gaëlle en tant qu’officiante à Paris, tout comme nos rabbins parisiens qui officient occasionnellement dans les communautés JEM en région. 

La sixième femme rabbin de France

La France comptait déjà cinq femmes rabbin : Pauline Bebe (CJL) , Delphine Horvilleur et Floriane Chinsky (JEM), Daniela Touati (KO) et Iris Ferreira (SLS). Bien que ce chiffre semble maigre, il pourrait croître dans les prochaines années. La vie juive en France est à un tournant et d’autres femmes sont actuellement en formation rabbinique et devraient être ordonnées en France dans les années qui viennent.

Le développement des femmes rabbins en France est une aubaine pour JEM, celle de voir se développer des communautés, celle de répondre à leurs interrogations, à leurs besoins et de créer de nouvelles initiatives comme l’association dont fait partie Ann-Gaëlle Attias: Filles de Rachi dont le but est de promouvoir la réflexion et la représentation des femmes dans le judaïsme à travers le monde.

Judaïsme En Mouvement est fier de compter parmi ses sept rabbins, trois femmes. Non pour une question de parité mais parce que la mission première de Judaïsme En Mouvement reste de faire entendre la voix d’un judaïsme vivant et égalitaire, et pour cela, il faut que ses rabbins soient représentatifs de la société. Nous n’avons pas de doute qu’Ann-Gaëlle saura, comme elle le dit elle même dans son interview pour Tenou’a, être un leader pour sa communauté. Un grand Mazel Tov au rabbin Ann-Gaëlle Attias , à qui nous souhaitons la bienvenue dans l’équipe de nos rabbins à laquelle elle apportera l’expérience d’un parcours déjà bien riche.

 

Le relais de l’ordination d’Ann-Gaëlle dans les médias ne fait que marquer l’importance cruciale de la question de la diversification du corps rabbinique en France.

Consultez-ci dessous les différents articles: