Nos rabbins dans l’actu littéraire de mars

28 février 2021

Fiers de nos rabbins Yann Boissière, Philippe Haddad et Delphine Horvilleur qui publient ces jours-ci de passionnants nouveaux ouvrages !

Vivre avec nos morts du rabbin Delphine Horvilleur

Confrontée à la brutalité du deuil depuis le début de la pandémie, la femme rabbin nous invite dans Vivre avec nos morts, récit intime et lumineux, à faire exister le lien entre vivants et disparus.

Vivre avec nos morts, de Delphine Horvilleur, Éditions Grasset.
Parution : 3 mars 2021.

Sommes-nous tous violents ? avec le rabbin Philippe Haddad

Rédigé par le rabbin Philippe Haddad, l’imam Tarik Abou Nour, le prêtre Gilles-Hervé Masson et la psychanaliste Nicole Jeammet, ce livre est le prolongement de neuf conférences données en 2017, avec des représentants des trois religions abrahamiques, sous la forme d’ateliers pour «cultiver la paix». Pour ce faire, nous nous sommes attachés à interroger ce qui entrave cette paix, en particulier dans les rela- tions interpersonnelles, en apportant un éclairage psy- chanalytique et spirituel sur les violences interrelationnelles.

Sommes-nous tous violents ? aux éditions Eyrolles. 
Parution : 18 février 2021

Heureux comme un juif en France ? du rabbin Yann Boissière

Bien que la communauté juive soit de plus en plus attaquée sur le sol français, Yann Boissière veut croire qu’elle a toute sa place dans la vie de la nation et qu’elle a les atouts pour apporter sa contribution à notre vivre-ensemble. Passant en revue les grands enjeux qui interrogent les juifs de France – l’antisémitisme, la laïcité, le rapport à Israël, le dialogue interreligieux –, l’auteur montre comment le judaïsme peut aujourd’hui faire œuvre de paix et de liant au sein du cadre républicain. Un essai enthousiaste et roboratif, un cri d’amour pour la France.

Heureux comme un juif en France ? Réflexions d’un rabbin engagé, aux Editions Tallandier.
Parution : 4 mars 2021